6 mois après sa mort, Yvan Attal cash sur sa relation avec Jane Birkin : « Elle me…

Jane Birkin et Yvan Attal
France TV (DR) / Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Quelques mois après la disparition de Jane Birkin, la douleur reste vive. Pour ses fans, évidemment, qui perdent l’une des figures les plus solaires de la brit culture, mais aussi et surtout pour sa famille. À ce propos, Yvan Attal, gendre de la star depuis 1991 et sa mise en couple avec Charlotte Gainsbourg, s’est ouvert sur sa relation avec la femme de la vie de Serge Gainsbourg.

Publicité

Le 16 juillet 2023 restera une triste date. Car avec le départ de Jane Birkin, décédée à 76 ans, c’est aussi l’un des derniers vestiges des années 1960 et 1970, époque de grands changements et de libération à tous points de vue, qui s’en est allée. Très appréciée des Français pour son talent, son éternel accent et sa joie de vivre, la native de Londres laisse incontestablement un grand vide.

Bien évidemment, c’est encore plus le cas pour les membres de la famille de l’actrice. Si Serge Gainsbourg s’en est lui aussi allé il y a bien longtemps, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon et Kate Barry ont toutes trois pleuré leur mère. D’ailleurs, les images ayant émané de l’enterrement ont laissé apparaître une vive douleur. De son côté, Yvan Attal est lui aussi très touché.

Publicité

Yvan Attal révèle le reproche que lui faisait Jane Birkin

Invité de la matinale de France Inter, celui qui partage la vie de Charlotte Gainsbourg depuis 1992 n’a évidemment pas échappé à des questions sur sa belle-mère. Et lorsqu’il lui a été rappelé que dans une interview précédente, il avait définie Jane Birkin comme étant « presque une soeur », il a explicité son propos



J’ai dit ça parce qu’en fait, elle était très très proche de ma mère. Je suis fils unique et comme elle allait la voir énormément, très souvent, elle passait du temps avec elle, elle me reprochait de ne pas y aller assez ! Comme une sœur qui dit : « Oh ! Il faut qu’on se partage le boulot quoi ».

Avant d’ajouter avec pudeur et émotion :

Elle me manque beaucoup depuis qu’elle n’est plus là.

Publicité

De son côté, Charlotte Gainsbourg doit. tant bien que mal passer le cap. Discrète dans les médias ces derniers mois, elle gère son processus de deuil de son côté. Et bien évidemment, comme tous ceux qui sont déjà passés par là le savent, ce processus peut s’avérer particulièrement long.

Peu disert sur le sujet, Yvan Attal a d’ailleurs confirmé que la situation n’était pas simple, mais que sa compagne commençait à réaliser des avancées significatives :

C’est long… Mais oui, elle est sur le chemin, absolument.

Publicité

Jane Birkin ne laissait que peu de monde indifférent, et surtout pas Yvan Attal. Et bien que l’éternelle muse de Serge Gainsbourg nous ait quittés il y a désormais plusieurs mois, son absence se fait toujours ressentir de manière aussi vive. Souhaitons à tous ses proches de surmonter la douleur de ce décès au plus vite.

Pop culture

Les dernières actus