Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il continue de vivre une saison pleine à la fois sur M6 et sur RTL, Julien Courbet reste également actif sur ses réseaux sociaux. Sur X, notamment, il n’hésite pas à partager certains coups de gueule à ses plus de 740.000 abonnés. Et après avoir vu de sordides images récemment, il est bien décidé à ne pas en rester là. Explications.
Julien Courbet ne s’en cache pas : les animaux sont l’une de ses plus grandes passions dans la vie. Heureux détenteur de sa fameuse chienne Simone, et parrain de l’association « Animaux sans Foyer », le Bordelais est engagé depuis de longues années en faveur de la cause animale. C’est d’ailleurs pour joindre les actes à la parole que depuis quelques années, il a drastiquement diminué sa consommation de viande.
Julien Courbet horrifié par les images d’un abattoir
Tout récemment, Courbet a eu le déplaisir de tomber sur des images choquantes dans un abattoir de Craon. Sur cette vidéo, que l’on vous épargne en raison de sa violence mais qui est facile à trouver sur les réseaux de l’association L214, on y voit des animaux être tués dans des conditions inadaptées, mettant d’ailleurs aussi en danger les salariés.
La vue de cette fameuse vidéo a tout bonnement dégoûté Julien Courbet, qui a imploré les Français de faire comme lui, et de manger moins de viande :
Journée de m… avec ces images d'abattoir à craon
— Julien Courbet (@courbet_julien) January 18, 2024
Une seule façon de diminuer l'abattage industriel ,fait de torture: diminuer sa conso de viande
Essayer ne serait-ce que un ou deux repas par semaine
Si on le fait tous votre corps la planète et les animaux vous diront merci
Ce n’est pas tout, puisque la star de M6 et de RTL est bien décidée à faire en sorte que l’abattoir rende des comptes. Il a ainsi expliqué :
Que la direction accepte ça est inadmissible , ce matin nous avons appelé l'abattoir sur @RTLFrance mais personne n'a répondu , je recommencerai la semaine prochaine. On a quand même le droit à une explication https://t.co/xuXBfk5Nk0
— Julien Courbet (@courbet_julien) January 18, 2024
Une chose est sûre : après que Julien Courbet se soit fait le relai de son indignation, les réactions ont été nombreuses, diverses et fortes sur les réseaux sociaux. La preuve avec le florilège ci-dessous :
Ce qu’il faut surveiller d’abord c’est l’abattage. La consommation de viande est secondaire. L’homme des cavernes mangeait de la viande. On croit que l’homme est devenu plus intelligent quand il a commencé à devenir carnivore. Le paranthrope ne l’était pas, l’espèce a disparu.
— Agathon (@sergebaissac) January 18, 2024
Ce qu'il faut éviter c'est surtout la surconsommation !! Abattre ce qui est réellement nécessaire à notre alimentation…
— Benito__17 (@Benito__17) January 19, 2024
A chaque fois que Julien parle de la façon dont les animaux en abbatoire sont traités, je suis vraiment écoeurée j'en pleure à chaque fois . C'est inhumain.
— Robert (@frichemoute38) January 18, 2024
Grand défenseur de la cause animale devant l’éternel, Julien Courbet ne supporte plus de voir des animaux torturés et tués dans des conditions douloureuses sur le seul Français. Pour lui, la solution est simple : réduire drastiquement sa consommation de viande. Le sujet semble néanmoins plus compliqué que cette seule affirmation…