Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans sa jeunesse, Michael Jordan était un joueur de basket plutôt talentueux, mais rares éttaient les personnes de son entourage qui s’attendaient à vivre l’avènement de celui qui est devenu l’un des plus grands basketteurs de l’histoire, si ce n’est le GOAT. Une chose que son ancien coach de lycée pourra affirmer.
Comme évidement la grande majorité des basketteurs professionnels, Michael Jordan avait un talent supérieur à la moyenne lors de ses années de lycéen. Toutefois, peu de gens se doutaient qu’il était capable d’aller en NBA et encore moins de devenir la légende qu’il est devenu. À vrai dire, le jeune MJ ne mesurait qu’1m80 environ lorsqu’il avait entre 15 et 16 ans. Il avait même révélé qu’il était incapable de battre son frère.
Michael Jordan pas si fort que ça au lycée ?
Pour autant, His Airness n’était pas non plus un joueur lambda pour son âge. Il était même parvenu à scorer près de 25 points de moyenne lors de sa 3ème saison au lycée. De 1977 à 1981, Fred Lynch était le coach du Hall of Famer à la Emsey A. Laney High School. Ce dernier avait raconté la particularité que représentait le fait de devoir entraîner une équipe avec un joueur aussi doué que le quintuple MVP, il y a quelque temps.
Michael Jordan était l’un des meilleurs joueurs de basket, évidemment, nous ne voulions pas forcément gagner un titre de champion à Laney High School mais vous savez, il a fait beaucoup de grandes choses pour Laney. J’ai eu la chance de l’entraîner dès sa première année de lycée, et évidemment, c’était mon meilleur joueur à l’époque. C’était un athlète complet. Il était bon, mais pas exceptionnel.
En tant qu’entraîneur, la première chose à faire est d’amener l’équipe à jouer ensemble. Et avoir un joueur comme Michael Jordan l’était au lycée… c’est un autre défi. C’était dur de faire respecter son talent à tout le monde et de faire en sorte que les autres joueurs comprennent que quelque chose sera fait spécialement pour lui, mais aussi que nous devons faire ces choses dans un esprit d’équipe.
C’est donc le plus grand défi lorsque vous avez un joueur aussi bon au lycée ou à n’importe quel niveau.
Étonnant de penser que celui qui a été champion NBA à 6 reprises n’était pas spécialement reconnu pour ses talents individuels, quand il était encore adolescent. Il a donc fallu à His Airness un entraînement intensif pour devenir une force capable de terrifier n’importe quel adversaire. Et pour cela, l’apprentissage des fondamentaux a été important si l’on se fie à la légende des Lakers James Worthy.
Il avait pourtant un talent brut. Mais lorsqu’il a acquis les fondamentaux après sa première année, et qu’il a travaillé là-dessus, parce que nous avons fait exercice sur exercice sur exercice… Quelle que soit sa faiblesse, il était prêt à travailler dessus.
Si on vous disait que Michael Jordan était bon, mais pas exceptionnellement fort lorsqu’il était plus jeune, peu de gens y croiraient. Et pourtant, cela a été le cas selon son ancien coach du lycée, Fred Lynch. Ceci est donc un énième témoignage de l’éthique de travail légendaire du sextuple champion.