Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Une fois n’est pas coutume, la course au ROY est sûrement la plus passionnante de la saison grâce à Victor Wembanyama et Chet Holmgren. Mais alors que l’on doit se creuser la tête pour les départager, certains arguments avancés par leurs homologues américains exaspèrent bon nombre d’internautes sur la toile.
La bataille pour le Rookie de l’Année s’annonce historiquement serrée, cette année. Victor Wembanyama d’un côté, Chet Holmgren de l’autre : le débat entre les deux camps est des plus animés. Entre le Français qui enchaîne les énormes performances et le pivot du Thunder qui pourrait lâcher une saison unique dans l’histoire, difficile de déterminer un clair favori pour la récompense. Sauf si on change d’approche…
Traditionnellement, les bilans collectifs n’ont jamais été importants pour le ROY. Logique car les top picks débarquent dans des équipes faibles à l’origine. Mais certains fans de Holmgren veulent désormais que ce dernier soit préféré au V parce qu’Oklahoma City fait partie des meilleurs équipes. C’est également le cas de joueurs US comme Lou Williams… et c’est justement là que le bât blesse pour bon nombre d’internautes.
Le débat entre Holmgren et Wembanyama s’envenime
I’m just gon say it. American NBA players are just xenophobic. Literally no one said this about LeBron, KD or anyone other prominent rookie. No one said shit when Paolo won. https://t.co/VMCxcvEXpI
— Joey 🃏 (@AssassinateHate) January 18, 2024
Je vais juste le dire. Les joueurs américains en NBA sont tout simplement xénophobes. Littéralement personne n’a dit cela à propos de LeBron, KD ou de tout autre rookie de premier plan. Personne n’a dit ça quand Paolo Banchero l’a gagné.
Et oui, il s’agit là d’un débat aussi controversé que réel : la bataille pour le ROY a lieu entre un Américain et un Européen. La plupart des détracteurs de Wemby avant la saison venaient justement des US et on s’y est toujours montré assez méfiant envers les joueurs issus du Vieux Continent. Luka Doncic avait connu la même chose en 2018, avant de mettre tout le monde d’accord. Espérons que le Français y parvienne aussi.
They're already pissed the 5 best players in the league are foreigners and now the best prospect since LeBron is also not an American player that's too much
— 👽🤡 CEO (@oueouelouis) January 18, 2024
Ça les énerve déjà que les cinq meilleurs joueurs de la ligue soient des étrangers, et maintenant le meilleur prospect depuis LeBron ne serait pas un joueur américain ? C’en est trop pour eux
I keep telling y’all if Wemby was an American ball player it would be different conversations about him — they don’t like that a Frenchman is spearheading a shift in the NBA — they don’t like that foreign ballers are raising the bar
— I Am Rue (@QueenRuHa) January 18, 2024
Je n’arrête pas de dire que si Wemby était un joueur américain, les conversations seraient différentes à son sujet – ils n’aiment pas qu’un Français soit le fer de lance d’un changement dans la NBA – ils n’aiment pas que des joueurs étrangers placent la barre plus haut.
Que l’on soit fan de Victor Wembanyama ou plutôt de Chet Holmgren, le fait est que les victoires n’ont jamais pesé lourd dans la balance dans la course au ROY. Il n’y a donc aucune raison que cela change, n’en déplaise à certains comme Lou Williams. Dans le pire des cas, autant les récompenser tous les deux pour mettre fin à la discussion.