Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce samedi, les Lakers ont subi une nouvelle défaite cuisante face aux Nets (118-130) en cette période de crise. De surcroît, une star de l’équipe est venue remuer le couteau dans la plaie avec une déclaration qui visait vraisemblablement le coaching souvent critiqué de Darvin Ham.
Alors qu’ils étaient parvenus à retrouver un bilan équilibré récemment, les Lakers se retrouvent une nouvelle fois dans le négatif avec 21 victoires pour 22 défaites. Le dernier échec en date a été encaissé ce samedi face aux Nets (112-130), ce qui force les Californiens à rester bloqués à la 10ème place de la conférence Ouest, juste derrière le Jazz. Autant dire que la crise n’est pas prête d’arriver à son terme.
Souvent accablé par les médias pour la position inconfortable des Purple & Gold, Darvin Ham a encore été battu sur le plan tactique. Le coach de Brooklyn, Jacque Vaughn a donc été encensé par D’Angelo Russell à la suite de ce match. Mais ce qui a surtout retenu l’attention dans la communauté, c’est que cette déclaration de la star, rapportée par Dave McMenamin, ressemble fortement à une pique envers son propre entraîneur.
Le tacle en sous-marin de D’Angelo Russell pour Darvin Ham
D’Angelo Russell said the Lakers’ miscommunication on defense hurt them tonight against the Nets and added: « Obviously Jacque Vaughn’s a hell of a coach. He’s drawing up sets and putting them in position to take advantage of any miscommunication or mishap on our end. »
— Dave McMenamin (@mcten) January 20, 2024
Les Nets ont mis en place une équipe très polyvalente. Si nous ne communiquons pas, ils profiteront de nos erreurs défensives et des écrans. Evidemment, Jacque Vaughn est un excellent entraîneur. Il construit des systèmes et met ses joueurs en position de tirer profit de toute erreur de communication ou de tout faux pas de notre part.
De 2017 à 2019, D’Angelo Russell était sous les ordres de Jacque Vaughn chez les Nets, lorsque celui-ci était le coach adjoint de cette équipe. Il en va donc de soi que le meneur de 27 ans est en mesure de comprendre l’apport tactique de ce dernier pour son effectif. Certains y voient également là une attaque envers Darvin Ham, puisque il paraîtrait que le désaccord règne au sein du vestiaire des Lakers.
En effet, ce dernier a souvent a été remis en question pour ses choix tactiques par de nombreux experts. C’est au point même que D-Lo, tout comme d’autres joueurs tel que Austin Reaves, se seraient plaints puisqu’ils ont tous les deux vu leurs minutes de jeu baisser au cours de certaines périodes et ont été annoncés sur le départ. Est-ce là une manière pour l’ancien des Wolves de retourner la situation à LA ?
Cette saison, les polémiques concernant les Lakers s’enchaînent. Très souvent, Darvin Ham s’y retrouve d’ailleurs lié étant donné que choix tactiques posent parfois question aux observateurs, mais aussi à ses joueur, comme c’est peut-être le cas avec cette dernière sortie de D’Angelo Russell.