Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien qu’il soit exilé dans le championnat taïwanais, Dwight Howard se montre plutôt actif dans la communauté NBA. Ainsi, il a récemment participé à un podcast où il a pu expliquer ce qui différenciait Kobe Bryant de LeBron James selon lui.
Durant les deux décennies qui précédaient celle-ci, LeBron James était déjà une superstar de la ligue, au même titre que Kobe Bryant. À ce jour, les deux sont considérés comme des immenses légendes de ce sport, en plus d’avoir été pendant longtemps comparés. Car au-delà de leur palmarès et de leur influence mondiale, les deux sont parvenus à soulever la Trophée Larry O’Brien sous les couleurs des Lakers.
Tout comme Dwight Howard d’ailleurs, lui qui a été autrefois le coéquipier des ces deux-là toujours dans la franchise californienne. Cela fait près de 2 ans que Dwight Howard a quitté la NBA pour se retrouver à évoluer à Taïwan chez les Taoyuan Leopards. Malgré tout, le triple DPOY a toujours à coeur de parler de sujets concernant la ligue américaine, comme cela a été le cas dans le podcast All-Stars récemment.
La différence entre LeBron et Kobe expliquée par Dwight Howard
Je le considérais comme un super-héros, comme Batman. Voilà l’estime que j’avais de Kobe Bryant… Je veux dire, regardez Batman, c’était un milliardaire avec tous les gadgets, très intelligent, qui s’exprimait très bien. Et chaque personne à laquelle Batman devait faire face était un super-héros, comme Batman. Kobe était un peu comme ça.
Et puis il y a les talents purs. Comme LeBron qui est Magic Johnson multiplié par deux, voire trois, il mesure 2m06. Il est beaucoup plus athlétique, il fait des passes insensées, il joue encore… Je verrais LeBron comme Thor. C’est un dieu. Il fait le même dunk depuis 90 ans. Ou Thanos.
Quoi de mieux que d’avoir le Superman pour faire une analogie en lien avec Marvel et DC Comics ?
Ce n’est un secret pour personne, l’ancien du Magic est un grand fan de super-héros. On pouvait alors se douter quelque part de la métaphore qu’il utiliserait pour comparer LeBron et Kobe. Selon lui, le Mamba ressemblait davantage à Batman de par son comportement et son intelligence, tandis que le King partagerait plutôt des similitudes avec Thor ou Thanos grâce à son côté plus athlétique et sa longévité.
Mais lequel des deux est le meilleur ? Cela reste en revanche un débat sans fin pour les fans. Les conclusions auraient pu être tirées lors des Finales 2008, mais l’ancien des Cavs avait été éliminé cette année-là en finales de conférence. Ceci dit, les deux se sont affrontés 22 fois en saison régulière avec 16 victoires du Chosen One, ce qui pourrait s’apparenter à une réponse pour certains, même si les 5 bagues de l’ancien arrière le placent devant pour d’autres.
Les années passent et les comparaisons entre LeBron James et Kobe Bryant continuent de faire débat au sein de la communauté. Dwight Howard, quant à lui, a eu la chance de jouer avec les deux, et estime que le Black Mamba est à Batman, ce que le King est à Thor.