Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À 45 ans, GregMMA a décidé de revenir à la compétition pour terminer sa carrière dans des conditions qui lui conviennent. Il sait pertinemment qu’il ne représente pas l’avenir de la discipline, contrairement aux monstres qu’il affronte chaque semaine sur YouTube. D’ailleurs, il a fait un gros constat sur la France et les sports de combat.
À 45 ans, GregMMA est une référence pour tous les passionnés d’arts martiaux mixtes en France. Pas forcément parce qu’il a eu une grande carrière dans la cage, même s’il est un pionnier de la discipline dans notre pays, mais surtout parce qu’il réalise un excellent travail de visibilité sur YouTube. En effet, chaque semaine, il met en avant de bien belle manière les sports de combat sur la plateforme.
Pour le plus grand plaisir des fans, il accepte d’affronter certaines terreurs tricolores dans des disciplines qu’il ne maitrise pas forcément, ou alors il met en avant la nouvelle garde du MMA. Par exemple, ceux qui le suivent assidument connaissent Benoît Saint-Denis depuis quelques années désormais, puisqu’il est l’un des premiers à l’avoir mis en lumière.
GregMMA serein pour l’avenir de la France
De passage sur la chaine de RMC Sports, Gregory Bouchelaghem de son vrai nom a été interrogé sur les nombreuses vedettes qu’il a pu affronter au fil du temps. Il a cité les deux combattants qu’il a trouvé les plus impressionnants en vidéo, puis a dressé un constat plutôt flatteur sur la France et son avenir sportif. Il y a de quoi avoir le sourire.
Parmi les combattants qui m’ont le plus impressionnés, Salahdine Parnasse est particulier. Le MMA est ma spécialité mais il m’a bien roulé dessus. Baki aussi était impressionnant. J’en oublie sûrement. Et puis certains m’ont plus marqués parce qu’il y a eu un raffut médiatique après la sortie d’une vidéo. Mais je pense que ces deux noms sont vraiment à suivre de prêt à l’avenir. Et puis il y a aussi beaucoup de gens talentueux et forts que je n’ai pas pu mettre en valeur dans mes vidéos.
La France est gavée de talents de haut niveau, de gars qui ne sont pas encore connus et qui vont bientôt éclore et montrer au monde entier la force qu’ils possèdent. Ça va être difficile d’être dans le Top 3 des nations de MMA parce qu’il y a la Russie, le Brésil et les États-Unis. L’Angleterre aussi c’est fort, le Canada, le Japon… Je pense qu’on peut viser le Top 8. Mais si on bosse dur le Top 5 est atteignable dans 5 ans.
Pour GregMMA, la France des sports de combat est en très bonne posture pour l’avenir. Il y a déjà de nombreuses stars confirmées dans les plus grandes organisations de la planète, mais aussi des jeunes inconnus qui ne demandent qu’à exploser et briller. S’il ne voit pas forcément une déchéance des Américains, Russes et Brésiliens, il est persuadé que les Bleus peuvent se hisser dans le Top 5 des nations du MMA.
Si GregMMA veut continuer l’aventure YouTube, il aura visiblement de quoi faire, puisque selon lui, il existe de nombreux talents qui ne demandent qu’à exploser sur le devant de la scène. À lui de les aider à percer.