Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Retraité depuis 2020, Khabib Nurmagomedov continue d’inspirer le plus grand respect à la plupart de ses pairs. Nouveau phénomène en provenance du Daghestan, le terrible Sharaputdin Magomedov s’est d’ailleurs exprimé sur lui récemment avec une anecdote assez flippante à propos de la légende.
Trois ans après, fans comme observateurs continuent de rêver qu’il fasse son grand retour dans l’octogone. Alors que l’UFC 300 était jusque là décrié pour sa carte jugée assez faible, certains se sont même pris à croire que Khabib Nurmagomedov allait sortir de sa retraite pour l’occasion, y compris d’anciens combattants de l’UFC. Cependant, les chances pour qu’une telle dinguerie ait lieu restent particulièrement faibles.
D’une part, l’UFC vient d’annoncer que l’évènement en avril prochain aurait comme main event un combat pour le titre de BMF entre Justin Gaethje et Max Holloway. Mais d’autre part et surtout, The Eagle a clairement fait comprendre qu’il n’aspirait pas à revenir à la compétition. Retraité peu de temps après la mort de son père en 2020, le Daghestanais entend bien tenir sa promesse envers sa famille.
Sharaputdin Magomedov effrayé par la puissance de Khabib
Avec le temps, Khabib a d’ailleurs fini par s’éloigner complètement du MMA, lui qui ne s’occupe même plus de son successeur Islam Makhachev. En revanche, l’ancien champion des poids légers ne se laisse pas aller pour autant et reste capable de faire passer un sale quart d’heure à bien des combattants. Le terrible Sharaputdin Magomedov a ainsi lâché une grosse anecdote à propos de la superstar, récemment :
Quand je regarde Khabib, il a l’air tellement costaud. Je voulais lutter contre lui quand il faisait le même poids que moi. Je crois que maintenant il est plus lourd que moi, et physiquement…. Je voulais ressentir cette force qu’il avait lorsqu’il était encore en activité. Mais maintenant, je comprends que c’est vraiment un ours et qu’il peut me briser.
Un petit rappel s’impose ici : Magomedov mesure 1m88 et évolue chez les poids moyens, avec un poids de base de plus de 83 kilos. Khabib évoluait lui chez les -70 kilos pendant sa carrière et il serait pourtant encore plus costaud que « Bullet »… Il est vrai que l’ancienne gloire de l’UFC était connue pour être bien plus léger que d’habitude au moment d’effectuer ses pesées, s’astreignant à des weight cuts assez brutaux.
I mean yeah he’s a 230 lbs man that fought at 150 he’s not as small as he makes out to be
— Mr. Matt (@tabascoisgood) January 17, 2024
C’est un gars de plus de 100 kilos qui se battait à moins de 70 kilos, il est plus costaud que ce qu’il ne laissait paraître
Khabib Nurmagomedov a beau en avoir fini avec le MMA, il est toujours capable de faire passer un sale quart d’heure à n’importe qui, même des terreurs comme Sharaputdin Magomedov. On imagine que des années passées à se battre ne s’oublient pas aussi simplement !