PFL – « Baki vs Doumbé ? La dernière fois qu’on a vu ça, c’était pour Le Banner contre…

Les combattants français Cédric Doumbé (gauche) et Jérôme Le Banner (droite)
PFL (DR) / @lebannerofficial

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Benoît Saint-Denis a eu l’attention des fans pendant quelques jours après l’annonce de son combat contre Dustin Poirier, mais il a vite été éclipsé par le choc tant attendu entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Pour un spécialiste, une telle hype n’a pas été vue depuis Jérôme Le Banner.

Publicité

Quand la France a enfin décidé de légaliser le MMA il y a quelques années, de nombreux fans se sont réjouis d’une possible arrivée de l’UFC dans l’Hexagone. L’organisation est toujours à la recherche de nouveaux territoires à conquérir, Paris est peut-être la ville la plus célèbre au monde, alors forcément, le mariage paraissait évident.

Dana White a évidemment saisi l’opportunité avec déjà deux soirées légendaires organisées en 2022 et 2023, mais il n’est pas le seul. Ses concurrents aussi ont fait de la France une cible prioritaire, nos combattants sont désormais ultra-convoités, et dans quelques semaines, c’est un choc franco-français qui permettra au PFL de remplir l’Accor Arena !

Publicité

Baki vs Doumbé, une hype pas vue depuis Le Banner !

Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov, deux des Français les plus populaires de la planète MMA, vont effectivement mettre leurs bilans immaculés en jeu dans le combat le plus attendu de ces dernières années. Et pour le spécialiste Baba Smirs, qui s’est exprimé dans le podcast « RMC Fighter Club », la France des sports de combat n’avait pas vu un tel engouement depuis bien longtemps.



Pour moi le MMA français sera vraiment adulte quand un combat 100% tricolore aura de l’intérêt, que tout le monde voudra le voir, qu’il y aura une vraie division chez les fans. On y est avec ce combat. Ça veut dire que le MMA français est arrivé à maturité. On a deux combattants capables de remplir une des plus grosses salles du pays, et avec un énorme engouement. Sur internet c’est déjà la guerre.

Publicité

Il va y avoir une conférence de presse et ça va être quelque chose, Baki ne va pas se laisser faire comme Jordan Zebo. La hype va continuer de prendre, jusqu’à toucher des personnes qui ne regardent pas forcément le MMA. De toutes les années où j’ai suivi les sports de combat, la dernière fois que j’ai vu ça c’était Jérôme Le Banner contre Cyril Abidi en 2005.

D’après le consultant de RMC, c’est la première fois depuis bientôt 20 ans qu’un combat 100% français fait autant de bruit dans la sphère publique. La dernière fois c’était pour le monstre sacré Jérôme Le Banner, c’est dire la popularité dont profitent Cédric Doumbé et Baki. Espérons que le spectacle sera tout aussi beau dans la cage !

Publicité

L’attente jusqu’au combat risque d’être interminable pour les fans. Heureusement, les deux vedettes du PFL savent faire le spectacle et ils divertiront sans doute le microcosme MMA avec des déclarations bouillantes.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus