Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Spurs savent qu’ils ont un joueur hors du commun en la personne de Victor Wembanyama, alors ils en prennent le plus grand soin possible. Le jeune prodige a été laissé au repos ce vendredi contre les Hornets, et après la défaite, un Spur a été plutôt cash sur la situation.
Avant même qu’il ne pose le pied aux États-Unis, la santé de Victor Wembanyama faisait débat. Pour de nombreux observateurs, son physique assez frêle aurait pu être un frein à sa progression et même à sa carrière, puisqu’il serait plus susceptible que les autres d’enchainer les blessures. Un constat pessimiste qui est visiblement pris très au sérieux par les Spurs.
Alors que les talents comme lui sont généralement lancés dans le grand bain rapidement afin d’engranger le plus d’expérience possible, le jeune français doit faire avec une restriction de son temps de jeu. Au même âge, LeBron James jouait déjà 42 minutes par soir avec les Cavaliers. Wemby, lui, doit se contenter de 28 petites minutes, ce qui ne l’empêche pas de briller pour autant.
Zach Collins parle des Spurs sans Wembanyama
Et ce vendredi, alors que les Spurs se déplaçaient sur le parquet des Hornets, il a été mis au repos par un staff médical ultra-précautionneux. Les Texans se sont inclinés, et après la rencontre, son coéquipier Zach Collins a été plutôt honnête sur ce qu’il a vu en l’absence du leader. Il voit du progrès, mais toujours des erreurs fatales.
Sans Victor il faut qu’on arrête de se tirer des balles dans le pied. On a donné 24 points aux Hornets sur des pertes de balle. Mais je pense qu’on a appris à ne plus abandonner quand nos adversaires font des belles séries. C’est normal de traverser ça pendant une rencontre, il faut savoir répondre et se défendre. Je vois quand même une évolution positive.
Pendant ma blessure j’ai vu tout le monde grandir. On a plus l’habitude de jouer ensemble, et l’arrivée de Tre Jones dans le 5 aide Victor à atteindre ses objectifs, mais aussi le reste de l’équipe. Défensivement, on a aussi fait quelques ajustements et je pense qu’on est meilleurs de ce côté du terrain aussi.
Pour Zach Collins les Spurs progressent, même sans Victor Wembanyama, ils doivent juste apprendre à limiter leurs erreurs. Ils ont encore commis trop de pertes de balle, ce qui a finalement couté cher au tableau d’affichage. Et comme tous les observateurs lucides, l’intérieur se réjouit de l’arrivée de Tre Jones dans le 5, qu’il estime bénéfique pour tout le monde.
Les Spurs n’ont déjà plus rien à jouer cette saison, ils peuvent donc se permettre de laisser Victor Wembanyama au repos. D’ailleurs, cela permet à ses coéquipiers de prendre leurs responsabilités et de progresser.