Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors que Trae Young possède un profil parfait pour aider les Spurs et Victor Wembanyama, certains fans se sont mis à rêver d’une possible venue dans le Texas. Malheureusement pour eux, le journaliste Zach Lowe a tenu à calmer le jeu.
Bien que les Spurs ne souhaitent pas brûler les étapes pour retrouver les sommets de la conférence Ouest, une venue de Trae Young ne serait pas forcément une mauvaise chose pour cette organisation. Avec son profil scoreur/passeur, le meneur serait capable de briller à San Antonio, tout en permettant à Victor Wembanyama d’élever encore un peu plus son niveau de jeu. Un mariage proche de la perfection sur le papier.
La nouvelle rumeur importante au sujet de Trae Young
Mais est-ce que ce trade est réalisable ? Techniquement, oui, mais les Hawks n’auront aucun intérêt à faire ça. Comme le rappelle le journaliste Zach Lowe, Atlanta doit encore un premier tour aux Spurs suite au trade de Dejounte Murray en 2022. Envoyer Trae là-bas n’aurait donc aucun sens aujourd’hui. Dans son dernier article, Lowe confirme d’ailleurs que les Hawks n’ont aucune intention de céder leur star.
Zach Lowe (ESPN) : « Tenter un trade d’une position de faiblesse peut être douloureux. Si échanger Trae Young est inacceptable – des sources ont indiqué que les Hawks pensaient la même chose – alors échanger Murray pourrait être la seule méthode pour restructurer le roster et libérer du cap space. Mais les Hawks pourraient avoir du mal à récupérer ne serait-ce que 80% de ce qu’ils ont échangé pour avoir Murray. »
Malgré les deux récents paniers victorieux de Murray, le meneur a déçu ces dernières saisons. Cela veut dire que les Hawks ne pourront jamais récupérer ce qu’ils ont investi en 2022.
Lowe : « Les Hawks contrôlent leur premier tour de draft cette saison, mais les futurs choix qu’ils doivent à San Antonio font obstacle à toute opération de tanking sur plusieurs saisons – ce qu’un échange de Young impliquerait probablement. »
Voilà pourquoi le trade de Young semble finalement impossible aux Spurs, et ce malgré le rêve de supporters. L’option concernant un retour de Murray reste sur la table cependant, mais les négociations avec Atlanta sont difficiles, toujours selon la même source. Il est tout à fait possible que les Spurs restent muets pendant une bonne période.
Lowe : « Les Spurs ont contacté Atlanta pour Murray, mais les discussions ne semblent pas être allées bien loin. Et il y a d’autres prétendants pour lui. »
Trae Young ou Dejounte Murray ? Ça semble peu probable aux Spurs. La franchise a pourtant besoin d’un meneur, ce qui veut dire qu’elle surveillera la draft, ou alors le marché de la free agency en 2024. La priorité est claire à San Antonio.