NBA – « C’était comme Michael Jordan quand il a débarqué aux Bulls, il a tout changé »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Quand Michael Jordan est arrivé aux Bulls, tout a changé pour la franchise de l’Illinois qui est passée tout d’un coup au premier plan. Des années plus tard, un autre joueur aurait fait pareil que His Airness dans une autre équipe de la conférence Est et à sa manière, selon un ancien lieutenant du n°23.

Publicité

Quand on parle de joueur ayant inspiré toute une génération, Michael Jordan vient rapidement à l’esprit. Dans le cas de l’arrière de Chicago, il s’agissait même de trouver son hériter spirituel, celui qui saurait se hisser au même niveau de légende que le sextuple champion. Kobe Bryant y est pratiquement parvenu du côté des Lakers par exemple, mais les dossiers ayant résulté en un échec cuisant sont bien plus nombreux…

Parmi ceux que l’on attendait comme des cracks absolus, on compte notamment Jerry Stackhouse. Scoreur talentueux, le guard n’a cependant jamais su répondre aux immenses attentes envers lui. Dans un registre plus mesuré, cela s’applique également à Vince Carter. Si ce dernier a eu une belle carrière sur les parquets, nombreux sont ceux à penser qu’elle aurait pu être encore plus incroyable s’il avait exploité tout son potentiel.

Publicité

Charles Oakley cash sur l’impact de Vince Carter aux Raptors

Malgré cela, il est indiscutable que l’ancien des Raptors est une icône de la balle orange. Déjà, il est le plus grand dunkeur de l’histoire, mais il a surtout popularisé la discipline au Canada avec son arrivée à Toronto. Rappelez-vous, il n’y avait eu que les Grizzlies de Vancouver avant eux et ce fut un échec. Mais Carter a su mettre son équipe sur la carte avec ses envolées spectaculaire et ses performances dingues, comme l’explique son ex-coéquipier Charles Oakley :



L’année où Vince Carter a débarqué en NBA c’était le lock-out, donc il était très impatient de jouer. Une fois qu’on a pu s’entraîner ensemble lors des entraînements collectifs… je ne savais pas qu’il avait en lui tout ce qu’il avait. C’était comme Michael Jordan quand il a débarqué aux Bulls. Ils ne savaient pas qu’il avait ça en lui. Je suppose qu’à la fac quand tu jouais avec Dean Smith (coach de North Carolina, ndlr), il ne te donnait pas l’opportunité de montrer tout ton talent.

Publicité

C’est comme un cadeau à Noël : tu ne sais pas ce que tu vas avoir avant d’ouvrir la boite, et t’es là ‘Wow !’ C’est ce qui s’est passé avec Chicago et Toronto. Les deux étaient de grands athlètes. Vince Carter a tout changé à Toronto et au Canada vis-à-vis du basket. Il a donné envie à des gamins de jouer au basket-ball.

Difficile de faire plus gros comme compliment et il est amplement mérité. Il a beau ne pas encore avoir été honoré par les Dinos, Vinsanity sera toujours lié à eux par ses highlights fous : 

Publicité

En fin de compte, Vince Carter n’aura évidemment jamais pu se hisser au niveau de Michael Jordan. Du moins pour ce qui concerne autre chose que le dunk car dans ce domaine, le wingman semble à jamais intouchable. Non seulement il était spectaculaire, mais il a littéralement su enflammer un pays dans sa passion pour la balle orange.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus