Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une carrière inoubliable à bien des égards, Magic Johnson s’est notamment retiré des parquets durant quatre ans après l’annonce de sa séropositivité. Annonce qu’il a dans un premier temps effectuée en privé et de manière mémorable.
Un simple résumé non exhaustif de son palmarès permet de comprendre que son passage au sein de la ligue a été marqué par d’innombrables moments forts. Quintuple champion NBA, Magic Johnson a en outre été élu à trois reprises MVP et à douze reprises All-Star. C’est donc la tête pleine de souvenirs qu’il a pris sa première retraite sportive, qui reste d’ailleurs comme l’un des épisodes les plus marquants de sa carrière.
À 32 ans seulement, le mythique meneur semblait à vrai dire encore en avoir sous la semelle. La découverte de sa séropositivité, qui a notamment bouleversé son grand rival Larry Bird, est toutefois venue chambouler ses plans et l’a conduit à prendre cette décision radicale. Mais avant de l’annoncer publiquement et de choquer le monde de la balle orange, il l’aurait communiquée en coulisses à quelques uns de ses proches.
La déclaration épique de Magic Johnson sur le VIH
À une époque où la recherche sur le VIH n’était guère avancée et où les informations à ce sujet était peu répandue, le cas de Johnson a provoqué une vague d’effroi dans la ligue. Y compris aux Lakers, où l’ancien préparateur physique de la franchise Gary Vitti avait développé une très bonne entente avec la star. Dans un entretien accordé à Ramona Shelburne d’ESPN, il relate ainsi comment Magic l’a rassuré :
J’étais effrayé ; lui ne l’était pas. Il est resté fort. Je lui ai dit, « Earv’, j’ai vraiment, vraiment du mal à encaisser ça. » Il m’a regardé dans les yeux et m’a répondu, « Écoute, quand Dieu m’a donné cette maladie, il l’a donnée à la bonne personne. Je vais en faire quelque chose. »
Au lieu de s’apitoyer sur son sort, Magic se serait donc tout de suite projeté sur le combat qu’il s’apprêtait à mener.
S’en est suivie sa fameuse conférence de presse ainsi que la création de la Magic Johnson Foundation, dédiée à la lutte contre le virus. Ce, avant que le Hall of Famer n’effectue un retour mémorable dans la ligue et ne retrouve Vitti dans les rangs Purple & Gold. Ce dernier pouvait alors de nouveau le soigner sans crainte, quitte à être accusé d’enfreindre le protocole sanitaire de l’époque en le faisant sans porter de gants :
30-10-92 Gary Vitti (trainer de los Lakers) atiende a Magic Johnson sin guantes por un rasguño. Fue acusado de no seguir el protocolo por eso. Fue en un partido de pretemporada cuando Magic amagó con volver luego de su retiro por ser HIV positivo. https://t.co/PIjtu8oRL3 pic.twitter.com/2e3MZQ9KJp
— Diego Brunetti (@diebrunetti) October 30, 2020
Quand certains se seraient effondrés après une telle nouvelle, Magic Johnson a tout de suite fait preuve de recul vis-à-vis de sa séropositivité. Il ne mentait donc pas au moment d’affirmer qu’il incarnait la bonne personne pour mener cette lutte.