Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré une restriction de son temps de jeu mise en place par les Spurs, Victor Wembanyama impressionne pour ses débuts en NBA. D’ailleurs, une légende en a vu assez, et pour ce double champion, Wemby n’aura besoin que de 4 ans pour atteindre les sommets.
Victor Wembanyama est arrivé en NBA avec l’étiquette de potentiel meilleur joueur de l’histoire, avec l’image d’un adolescent au moins aussi talentueux que LeBron James en 2003, alors forcément, tous les yeux sont tournés vers San Antonio cette saison. Et si les résultats collectifs ne répondent pas aux espérances, le jeune français n’attend pas les autres pour briller.
Malgré la mise en place d’une restriction de son temps de jeu afin d’éviter les gros problèmes physiques et musculaires, le n°1 de la dernière Draft impressionne lorsqu’il est sur le terrain. Il tourne à 19 points de moyenne alors qu’il a longtemps évolué sans un meneur capable de le trouver dans le bon tempo, et surtout, il est déjà le meilleur contreur de la ligue. L’avenir s’annonce aussi radieux qu’annoncé.
Wembanyama MVP à 24 ans ?
D’ailleurs, après seulement une moitié de saison en NBA, il s’attire déjà les louanges de certaines légendes comme Kareem Abdul-Jabbar, qui a été très clair au sujet de son potentiel successeur au sommet de la hiérarchie des pivots. Toujours dans l’émission NBA Undrafted, le double champion Kenny Smith a aussi livré sa vision des choses :
Victor Wembanyama est un joueur unique grâce à ses différentes capacités. C’est un arrière de 2m24. C’est unique en NBA. Il va évidemment devoir apprendre des choses, mais je pense que dans 4 ans il sera MVP de la saison régulière s’il progresse dans la bonne direction.
Victor Wembanyama MVP à 23 ou 24 ans ? Pour Kenny Smith, c’est totalement possible !
Mais pour cela, le jeune intérieur des Spurs devra non seulement augmenter ses statistiques offensives tout en gardant son impact défensif, mais il devra aussi aider son équipe à remporter des matchs. Une tâche qui sera plus ou moins difficile selon le travail effectuer par ses dirigeants d’ici là. Si Trae Young débarque prochainement, attention les dégâts.
Victor Wembanyama over his last 8 games:
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 16, 2024
26 PTS – 13 REB – 5 BLK
26 PTS – 11 REB – 2 BLK
16 PTS – 12 REB – 10 AST
24 PTS – 10 REB – 5 BLK
27 PTS – 9 REB – 5 BLK
20 PTS – 7 REB – 4 BLK
21 PTS – 7 REB – 1 BLK
30 PTS – 6 REB – 6 AST – 7 BLK
pic.twitter.com/HBLTCJdnIO
Victor Wembanyama montre des choses assez époustouflantes avec les Spurs, malgré une restriction de minutes qui le limite dans ses performances. Enfin, Kenny Smith en a vu assez, il sera MVP d’ici 4 ans.