Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré leur incroyable écart physique, de nombreux internautes se sont déjà demandés qui gagnerait entre Bruce Lee et Mike Tyson dans un combat de rue. Ce dernier a été interrogé sur la question, et sa réponse était plus que limpide.
Dans l’histoire des sports de combat, rarement un homme aura été aussi redouté que Mike Tyson. Et cette crainte répandue aux quatre coins du globe n’était pas seulement le résultat de sa puissance et de ses KO’s glaçants. Non. Tout chez lui était inquiétant, de son physique à sa démarche, en passant par son style vestimentaire et sa psychologie.
Imaginez simplement l’angoisse que devaient ressentir ses adversaires dans les couloirs, quand ils voyaient ce monstre de noir vêtu s’effondrer en larmes parce qu’il regrettait d’avance la souffrance qu’il allait infliger dans le ring… S’il a finalement été battu, comme presque toutes les légendes du noble art, il a longtemps dégagé une impression d’invincibilité fascinante.
Mike Tyson sans pitié avec Bruce Lee
Et c’est une chose que certains semblent oublier. Par exemple, il y a quelques années déjà, un sérieux débat agitait les réseaux sociaux : qui gagnerait entre lui et Bruce Lee dans un combat de rue. Le journaliste Ariel Helwani lui avait posé la question directement au cours d’une interview, et la réponse de l’ancien champion poids lourds était claire.
Ariel Helwani : Mike, dans une récente interview, on m’a demandé qui gagnerait une bagarre de rue entre toi et Bruce Lee. J’ai répondu toi, est-ce que j’ai eu raison ?
Mike Tyson : Merci beaucoup. Je pense que tu as raison sur ce coup. Sérieusement, si Bruce Lee me battait dans un combat de n’importe quel type, je penserais qu’on est dans un monde parallèle. Ça n’arriverait jamais.
Enfin, c’est comme si Floyd Mayweather et moi nous battions dans la rue. Les deux font la même taille et le même poids. La différence serait énorme. Le gars peut avoir tout le talent du monde et toutes les compétences, comment est-ce que ça se déroulerait ? Je ne dis pas ça de manière égocentrique ou irrespectueuse. Mais il y aurait la différence de taille.
Mike Tyson, peu importe les circonstances, ne se voit visiblement pas perdre un combat face à Bruce Lee. Il met en avant son avantage physique, et il est assez difficile de le contredire. S’il ne mesure « que » 1m77, la légende des arts martiaux ne dépassait pas les 1m72, et surtout les 61 kilos ! Il avait beau être talentueux et vif, il n’aurait sans doute pas résisté à une droite foudroyante du Kid Dynamite.
Impossible pour Mike Tyson de perdre contre quelqu’un d’aussi peu imposant physiquement que Bruce Lee. Si ce dernier aurait pu rivaliser en vitesse, il aurait été largement dominé au niveau de la puissance.