Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Quelques jours après un documentaire sur eux qui a cartonné sur TF1, les Inconnus sont de retour sur le devant de la scène. L’occasion rêvée pour Didier Bourdon et Pascal Legitimus de pousser leur copain Bernard Campan à remonter sur scène, n’est-ce pas ? Et bien… non. Car le principal intéressé a tenu à mettre les points sur les « i » de manière très claire ce samedi.
C’est désormais bien connu de chacun : au sein des Inconnus, Didier Bourdon et Pascal Legitimus souhaitent plus que tout remonter sur scène, tandis que Bernard Campan, lui, tire le frein à main depuis de nombreuses années. Désormais davantage spécialisé dans des rôles dramatiques, le natif d’Agen est très clairement le moins nostalgique du lot. Et sa dernière déclaration n’a fait que le confirmer.
Bernard Campan dit non à un retour sur scène avec les Inconnus
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs en marge du Festival de l’Alpe d’Huez, Campan a en effet expliqué, pour la première fois de manière si longue et détaillée, pourquoi il ne souhaitait en aucun cas refaire de la scène avec ses deux acolytes. Et comme pour marquer le coup, afin qu’on le laisse tranquille avec cette question qui revient sans cesse, il a expliqué clairement :
La scène, Didier Bourdon et Pascal Légitimus y tiennent, moi beaucoup moins. Je ne me vois pas refaire « Télémagouilles » par exemple, pour plein de raisons. Il y a une question d’énergie, qu’on n’a plus. Sur scène, c’était très musclé, ça n’arrêtait pas, on faisait des choses très physiques, des sketchs qu’on ne pourrait plus refaire. On faisait des acrobaties, même si elles n’étaient pas très pro. Il fallait y aller, physiquement je pense qu’on ne pourrait pas le refaire.
Autre argument ? L’absence de nouveauté, et l’impossibilité de faire mieux que les nombreux sketchs érigés au rang de morceaux cultes de l’humour français. En somme, Campan ne veut pas que les Inconnus version années 2020 soient une caricature « en moins bien » d’eux-mêmes :
Les gens verraient Les Inconnus qui refont des choses qu’ils ont déjà faites, parce que j’imagine qu’on ferait 80% d’anciens sketchs et 20% de nouveaux. Les nouveaux, s’ils sont moins bien, je trouve ça difficile, et les anciens, ils ne pourront pas être mieux.
À la limite ils seront aussi bien, mais je ne sais pas si on peut encore imaginer Didier avec sa perruque dire « Stéphanie de Monaco ». Ça sera drôle évidemment, parce que lui est très drôle. Mais je ne sais pas si on ne recherche pas simplement de la nostalgie.
Et Campan de conclure avec une pensée pour les fans du trio, évidemment, mais également avec une dose de réalité à l’attention de tout le monde :
Je comprends le public évidemment, mais pour nous, je pense que ce n’est pas le bon moteur, la bonne inspiration.
S’il ne renie en rien les Inconnus, et qu’il entend bien continuer à s’impliquer dans des projets ici et là avec le célèbre trio, Bernard Campan ne souhaite pas remonter sur scène avec Didier Bourdon et Pascal Legitimus. Ses arguments sont clairs, et, à vrai dire, très pertinents. Néanmoins, on imagine que ses deux acolytes ne vont pas accueillir cette interview avec une grande joie…