Par Rédaction | Sport
Après une année 2023 exceptionnelle qui a solidifié son dossier au panthéon du tennis mondial, Novak Djokovic a fait taire quelques détracteurs. Mais si plusieurs anciennes gloires du jeu l’ont encensé, qu’en pense Andre Agassi himself, lui qui a d’ailleurs entraîné le Serbe par le passé ? Il a répondu cash à cette question brûlante.
Alors qu’il s’apprête affronter Adrian Mannarino pour poursuivre sa route vers un énième titre du Grand Chelem, Novak Djokovic sait bien qu’il a le vent en poupe. Après avoir survolé 2023, s’adjugeant au passage le record du nombre de titres en Grand Chelem, le natif de Belgrade touche du doigt son objectif d’être universellement reconnu comme le meilleur joueur du monde. Et visiblement, Andre Agassi est de cet avis.
Andre Agassi s’agenouille devant Novak Djokovic
Dans un entretien accordé à Eurosport durant la quinzaine, le « Kid de Las Vegas » n’a d’abord pas fait de mystère sur son estime envers Djokovic, à la fois en tant qu’homme et en tant que joueur :
Il ne cesse de battre tous les records, même les siens. Il a 36 ans et on dirait qu’il va sur ses 31, et il a encore quelques années devant lui.
C’est un homme bien et c’était sympa de le voir après le match dimanche dernier. C’est toujours un plaisir de le voir à l’œuvre. Il est le seul à pouvoir jouer comme il le fait et c’est un plaisir pour nous tous de le voir jouer. J’espère qu’il restera dans les parages pendant un certain temps .
Mais ce n’est pas tout. Dans le journal « The Australian », Agassi a également adoubé le « Djoker » comme la plus grand joueur de l’histoire. À ses yeux, tout est limpide :
Il y a tout un tas de critères à prendre en compte, mais quand vous prenez les chiffres sur le papier et ce qu’il a accompli, il n’y a pas vraiment de discussion.
Tous les titres qu’il a gagnés, les confrontations directes (contre les gros), les Masters, les semaines en tant que numéro, les années finies en tant que numéro un… Toutes ces stats. Je suis plutôt du côté traditionnel vis-à-vis du tennis, mais sans aucun doute, Novak a apporté tellement de choses à ce sport.
Alors oui il y a Roger Federer, qui a amené son élégance, sa classe, et sa manière d’avoir été au top. Et puis Rafael Nadal, son intensité, ce côté dingue dans son approche du jeu. Tous ces gars ont embelli le tennis. Mais à nouveau, quand on prend les chiffres sur le papier, je ne pense pas qu’on puisse discuter vis-à-vis de ce que Novak a accompli.
Vous pouvez donc ajouter Andre Agassi à la longue liste de légendes du tennis qui clament désormais haut et fort que Novak Djokovic est le plus grand joueur de l’histoire de la balle jaune. Charge au Serbe d’alourdir encore un peu plus son CV, pour faire en sorte que les doutes restants disparaissent à tout jamais…