Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En plus de 40 ans de carrière (et ce n’est pas fini !), Michel Boujenah a eu le temps de côtoyer certains des noms les plus ronflants du showbiz. C’est notamment le cas de Johnny Hallyday, avec qui il a même présenté une émission en 1990. Une expérience qui a laissé un souvenir puissant à l’acteur et humoriste, qui a d’ailleurs tenu à rétablir une vérité très importante sur le rocker.
Jean Gabin aimait à le dire : « La présence, ça ne s’apprend pas. Tu l’as, ou tu ne l’as pas ! » Il va sans dire que Johnny Hallyday, lui, l’avait. Véritable icône pour de nombreux Français, et chanteur incroyablement populaire durant l’écrasante majorité de sa carrière, le « Taulier » avait parfois quelques lubies. Souvent, elles concernaient l’achat d’une sublime voiture. Et puis une fois, en 1990, elle concernait Michel Boujenah.
Michel Boujenah évoque Johnny et remet les points sur les « i »
Invité de l’émission « Bertrand n’a pas sommeil » de Bertrand Chameroy, qui a une nouvelle fois réalisé un score bien timide, Boujenah a révélé que Johnny Hallyday voulait à tout prix tourner une émission avec lui en 1990. De quoi sidérer l’humoriste, qui, s’il a bel et bien fini par co-présenter « Toute la musique qu’on aime » avec l’artiste, s’est d’abord senti comme un gosse :
Un jour, il y a une amie commune qui m’appelle et qui me dit : « Johnny veut présenter une émission de télévision avec toi ». J’ai d’abord dit que je n’étais pas présentateur, et puis… Ils ont organisé un dîner en tête à tête avec lui. Je ne savais pas qu’on serait seuls. Mais la personne qui a servi d’intermédiaire, elle m’a installé et elle est partie.
Très impressionné, et quelque peu subjugué par la prestance et le charisme de l’interprète de « Quelque chose de Tennessee », Boujenah a très rapidement accepté la fameuse proposition de l’artiste :
Johnny est arrivé. Je me suis retrouvé seul avec lui. Au bout de cinq minutes, j’étais tellement ému de ce qu’il me racontait que j’ai dit : « Oui, oui, je la fais l’émission », alors que je déteste ça. Mais, on ne pouvait pas lui dire non.
Visiblement nostalgique de cette émission commune, qui lui a permis de partager quelques heures durant l’affiche avec Johnny Hallyday, Michel Boujenah a ensuite tenu à remettre les choses au clair. Bien loin des clichés, des imitations parfois peu flatteuses de Laurent Gerra ou encore des Guignols de l’Info, l’homme était réfléchi :
Il était extrêmement touchant, extrêmement instinctif, et contrairement à ce que beaucoup de gens ont pensé pendant très longtemps, il était vraiment loin d’être con. Il était fou, oui, mais loin d’être con.
Une folie qu’il a démontrée à d’innombrables reprises, comme cette fois où il a eu un comportement dingue au volant à côté de sa fille Laura, alors jeune adolescente. Mais même ses outrances, ses abus et ses excès faisaient partie du personnage et de sa légende.
Comme tous ceux qui ont la chance de rencontrer le monstre sacré en personne, Michel Boujenah reste impressionné et ému par ce projet commun avec Johnny Hallyday. Un homme certes torturé, parfois rongé d’excès, mais foncièrement beaucoup plus fin et intelligent que bon nombre de personnes ont voulu le faire croire de son vivant. En tout cas, la légende du « Taulier » perdure.