Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Présentée par Sophie Davant entre 2017 et 2023, l’émission « Affaire conclue » poursuit désormais son bonhomme de chemin sous la houlette de Julia Vignali. Une passation de pouvoir qui a visiblement quelque peu contrarié une figure emblématique de l’émission : cette dernière a en effet décidé de partir pour de bon plutôt que de collaborer avec la remplaçante de Sophie Davant. Ambiance !
6 ans et puis s’en va. Si elle souhaitait continuer à présenter « Affaire conclue » tout en lançant son émission « Sophie et les copains » sur Europe 1, la direction de France Télévisions n’a pas accédé à cette demande. Bilan : Sophie Davant a laissé les clés du programme à Julia Vignali, transfuge de « Télématin », et qui se sent d’ores et déjà comme un poisson dans l’eau.
Les scores d’audience n’en finissent plus d’être satisfaisants pour la compagne de Kad Merad, qui ne cache pas que le mariage entre elle et son nouveau job semble être taillé sur-mesure. Seulement voilà : tout le monde ne se réjouit pas du changement, à commencer Patricia Casini-Vitalis, commissaire-priseur et figure phare de l’émission.
Une amie de Sophie Davant préfère quitter l’émission que poursuivre
Déjà absente des écrans depuis plusieurs mois, la sexagénaire a fait savoir sur son compte Instagram qu’elle ne reviendrait pas dans l’émission. Et son argumentaire est clair :
J’ai pris le temps ce week-end de regarder les replay d’Affaire Conclue nouvelle mouture, avec Julia Vignali. Et tout bien réfléchi je ne souhaite pas que mon contrat avec la Warner soit renouvelé pour la saison 2024/2025.
Rester associée à Sophie me convient parfaitement : sous le signe de la connivence des sous-entendus, des fous rires partagés …ce fut un régal de l’observer « boire » nos paroles et les intégrer si vite ! Partir dans son sillage est un honneur. Merci à toi malgré notre manque d’empathie réciproque d’avoir accepté mes remarques , mes critiques et même mes demandes d’augmentation !
Si on comprend aisément que ce départ est en fait une décision de solidarité vis-à-vis de Sophie Davant, qui traverse d’ailleurs une période pas évidente en raison des audiences décevantes de son émission de radio, Patricia Casini-Vitalis n’en reste pas moins classieuse à l’égard de Julia Vignali.
Car si elle ne souhaite pas travailler à ses côtés, elle lui a tout de même glissé un joli mot… presque en forme d’excuse si l’on s’en réfère à la dernière phrase :
Bon vent à tous et à Julia en particulier dont le ton, la patte personnelle et le talent sont très en phase avec le style de l’émission. Comme quoi, prendre un peu de recul est toujours pertinent…
Dans ces quelques mois tourmentés, qui la voient notamment ne plus avoir de présence quotidienne à la télévision pour la première fois depuis longtemps, Sophie Davant a dû fortement apprécier cette décision de Patricia Casini-Vitalis, très loyale en amitié. Tout cela n’enlève évidemment rien au mérite de Julia Vignali, dont les résultats bluffants forcent le respect !