Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré une expérience plus faible à l’UFC, Benoît Saint-Denis se dressera non seulement face à Dustin Poirier comme favori des bookmakers, mais surtout avec une assurance à toute épreuve. Celle-ci s’est d’ailleurs fait sentir dans sa récente prise de parole.
Lui qui n’a jamais caché sa volonté de combattre le plus vite possible pour une ceinture, même lorsqu’il commençait simplement à enchainer les victoires, ne pouvait pas être mieux servi. Le 9 mars prochain, Benoît Saint-Denis défiera dans la cage Dustin Poirier, véritable pointure de l’UFC et des poids légers. Un rendez-vous qui tombe à pic dans sa quête des sommets et pour lequel il parait déjà impatient :
Le RDV est pris ! 🔥@ufc 299 ! 🥊 pic.twitter.com/EF6pRnllHo
— Benoît « God of War » Saint Denis (@BenoitSt_Denis) January 10, 2024
Cash, Benoît Saint-Denis met en garde Dustin Poirier
Grâce à sa série de cinq victoires avant la limite, Saint-Denis pourra se présenter avec une certaine confiance face à Poirier. Tout comme il devrait le faire s’il venait à affronter par la suite ses deux adversaires ultimes. D’ici là, le Français sait qu’il doit quoi qu’il en soit rester concentré sur l’affiche qui l’attend lors de l’UFC 299. Affiche à laquelle il ne s’attendait pas vraiment, comme il l’a confié à The Independent :
Bien sûr, j’ai été un peu surpris que Dustin accepte. Je crois que l’UFC a fait en sorte que ça se fasse. L’UFC est à la fois un business mais aussi une fédération sportive. Si un gars sort d’une défaite et que ceux juste devant et derrière lui au classement ont déjà des combats de prévu, il doit défendre son rang malgré tout. Moi, je pensais que j’allais affronter Beneil Dariush et j’ai été surpris que ce soit lui au final.
Je pense que Dustin voulait combattre à Miami et sachant que Mateusz Gamrot et Rafael Dos Anjos devaient déjà s’affronter là-bas et que Beneil restait sur une défaite, j’étais le prochain nom sur la liste. Je suis très heureux que l’UFC ait réussi à mettre sur pied ce combat.
N’allez cependant pas croire que BSD se satisfera simplement de se mesurer à un cador tel que Poirier. Il a en effet bien l’intention de s’imposer face à lui, tout en ayant conscience que la tâche s’annonce relevée. Pour autant, il s’est assuré d’avertir son homologue américain, qui devrait redouter un scénario bien précis selon lui :
Je pense qu’à ce niveau, les combats sont toujours une question de style. L’enjeu est de savoir qui va imposer le sien sur l’autre. Si on a un combat du style Dustin Poirier, ça va être une bataille difficile mais si on a un combat du style Benoît Saint-Denis, c’est lui qui va se retrouver en mauvaise posture.
Sûr de sa force compte tenu de la dynamique positive dans laquelle il se trouve, Benoît Saint-Denis se dit certain d’avoir les armes afin de mettre à mal Dustin Poirier. Pour cela, il lui faudra simplement imposer son style, à savoir celui d’un guerrier sans pitié.