Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Durant sa carrière longue de plusieurs décennies, Thierry Ardisson a reçu un nombre incalculable de personnalités. Si certaines l’ont laissé indifférent, ce qu’il ne se gêne pas pour dire, d’autres l’ont marqué. C’est le cas de Jamel Debbouze, qui s’était distingué lors d’une émission quelques jours après le tragique 11 septembre 2001.
S’il sera à l’affiche du film « Mercato » de Tristan Séguéla en 2024, Jamel Debbouze se fait indéniablement plus discret qu’à une certaine époque. Il fut un temps, pourtant, où le natif de Paris 10ème faisait les beaux jours des plateaux de télévision. Mais s’il est souvent connu pour ses délires et happenings en tous genres, Debbouze savait aussi se montrer sérieux lorsque les circonstances l’exigeaient.
C’est ainsi que l’un de ses passages dans « Tout le monde a parle » a profondément marqué Thierry Ardisson. Il faut dire que l’émission se déroulait juste après le 11 septembre 2001, qui avait secoué le monde tout entier avec ses 3.000 morts et innombrables blessés. Et c’est à cette occasion que l’homme en noir a été bluffé par le comique.
Thierry Ardisson fan de Jamel Debbouze, moins de sa prise de recul
Interrogé par GQ il y a quelques mois, le célèbre animateur avait ainsi déclaré :
Je l’avais déjà vu au Divan du Monde, faire un sketch totalement surréaliste. Puis je l’ai retrouvé en des circonstances beaucoup plus dramatiques. Il était invité dans mon émission 2-3 jours après le 11 septembre. Il est arrivé, et il a eu un discours extraordinaire, sur le fait de ne pas faire l’amalgame entre les musulmans et les islamistes.
Très touché par cette intervention de Jamel Debbouze dans un contexte pourtant très compliqué, Adrisson a toutefois un reproche de taille à formuler à celui qui partage la vie de Mélissa Theuriau : sa discrétion dans les médias ces dernières années, notamment sur ce type de sujets :
Je ne regrette qu’une chose, c’est qu’il n’ait pas continué dans cette direction, et qu’aujourd’hui il se planque un peu.
Un message, qui, peut-être, ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. Rappelons tout de même que Jamel Debbouze s’est tout de même montré engagé pour plusieurs causes ces dernières années. On peut notamment citer sa prise de position favorable à la dépénalisation universelle de l’homosexualité, ainsi que ses propos dithyrambiques sur Emmanuel Macron en 2017. Mais à l’évidence, l’homme en noir en attend davantage.
Voix souvent très positive pour les minorités lorsqu’il occupait davantage le devant de la scène, Jamel Debbouze se fait effectivement plus rare depuis plusieurs années. Une situation que Thierry Ardisson déplore, lui qui avait été séduit par le comportement impeccable de l’humoriste à l’automne 2001, dans le contexte si délicat que l’on connaît. Comme quoi, Jamel n’est pas qu’un trublion, loin de là !