NBA – Tony Parker balance : « Un jour, Kobe Bryant m’a dit en français…

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, a laissé un souvenir impérissable à Tracy McGrady à Paris
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Kobe Bryant, grâce à son enfance en Italie et surtout sa curiosité légendaire, a toujours eu une passion pour l’apprentissage des langues étrangères. Et visiblement, il avait appris le français pour pouvoir parler à Tony Parker sur les terrains. Et ce n’était pas avec des mots doux.

Publicité

De son vivant, Kobe Bryant n’était pas que l’un des meilleurs joueurs de basket de la planète, il était aussi l’un des plus intelligents. C’est d’ailleurs une chose qui a sauté aux yeux de nombreux fans après sa retraite, puisqu’il a excellé dans tous ses projets. Il va falloir attendre un bon moment avant de voir une autre superstar NBA décrocher un Oscar par exemple.

Et cette intelligence, il la mettait aussi à profit sur les terrains de manière plus ou moins recommandable. L’arrière a toujours eu une grande facilité avec les langues étrangères, sans doute grâce à son enfance en Europe, alors il pouvait changer de registre quand il ne voulait pas être compris. Par exemple, de nombreux arbitres ont déjà été insultés sans le savoir.

Publicité

Comment Kobe Bryant a appris le français pour Tony Parker

De passage dans le nouveau podcast de Dwyane Wade, Tony Parker a raconté une anecdote dans cette veine, qui montre bien la détermination du Mamba sur les terrains. Visiblement, il avait appris quelques mots de français pour perturber le meneur des Spurs, et parce qu’il n’était pas assez bon, il a redoublé d’efforts afin d’être presque bilingue :



Quand j’ai été drafté, mes coéquipiers aux Spurs ne parlaient que d’une chose : arrêter les Lakers, qui étaient en route pour le triplé. Cette première année, on joue les Lakers en demi-finale de conférence, est Kobe était souvent sur moi pour me défendre. J’ai été plutôt bon, mais Kobe ne faisait que me trash-talker. Il parlait italien évidemment, alors il m’a parlé en français, mais ce n’était pas très bon. Je lui ai dit : « tu ne parles même pas ma langue ».

Publicité

L’année suivant on retombe sur Los Angeles pendant les playoffs, et il n’arrêtait pas de me parler en français sur cette série. J’ai répondu : « Mon gars, t’as appris le français si vite ». Il aimait trop apprendre des langues étrangères, Kobe était vraiment incroyable.

Lors de ses premiers affrontements avec Tony Parker, Kobe Bryant avait tenté de le déstabiliser en parlant un français très approximatif. Le meneur des Spurs lui avait alors fait comprendre qu’il avait des gros progrès à faire pour être compris dans la langue de Molière, et cette remarque a été prise très au sérieux. Pendant 1 an, il s’est démené pour apprendre et progresser, et lors de la série de playoffs suivante, c’est dans un français fluide qu’il insultait le n°9.

Publicité

Il ne fallait surtout pas dire à Kobe Bryant qu’il ne pouvait pas faire quelque chose, la preuve avec cette anecdote folle. Tony Parker lui a expliqué qu’il parlait mal français, alors il s’est déchiré pendant 1 an pour se faire comprendre.

All-Time Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus