Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout au long de l’été, les observateurs et certains fans des Lakers ont fait de la franchise un candidat pour le titre. À la mi-saison les résultats ne sont pas à la hauteur, ce qui a valu une grosse comparaison à LeBron James.
Ce qu’est en train de réaliser LeBron James à 39 ans est absolument dingue, et c’est d’ailleurs une chose qui est souvent mise en avant par les fans. En effet, jamais un joueur de cet âge n’avait tourné à 24.7 points, 7.6 passes décisives et 7.2 rebonds, le tout en jouant toujours plus de 34 minutes par match. Le temps passe, mais il ne ressent toujours pas le poids des années.
Mais le basket n’est pas qu’un sport de statistiques, il faut aussi des résultats. Et de ce côté là, la saison du King peut laisser à désirer. Tout au long de l’été, les Purple and Gold ont été placés dans la course au titre par des observateurs impressionnés par la belle épopée en finale de conférence. À la mi-saison, il faut déjà revoir les ambitions à la baisse.
LeBron James mieux entouré que Michael Jordan ?
Los Angeles présente un bilan équilibré de 21 victoires et 21 défaites, et si ce n’est pas catastrophique, les hommes de Darvin Ham sont à des années lumière du niveau d’autres favoris comme les Celtics par exemple. Pour Brendan Haywood, qui a répondu à des propos de Gilbert Arenas, il y a une explication toute simple à la différence d’attentes autour de LeBron aujourd’hui, et de Michael Jordan avec les Wizards.
Michael Jordan n’avait pas Anthony Davis dans son équipe aux Wizards, ou personne qui ne s’approchait de ce niveau.
À son retour chez les Wizards, alors qu’il approchait de la quarantaine, les fans ne demandaient qu’une chose à Michael Jordan : qu’il leur procure du plaisir avec des actions de classe. Au même âge, LeBron James doit lui porter les Lakers à un nouveau titre, et pour Brendan Haywood, c’est simplement parce qu’il est mieux entouré. Une logique qui se tient.
Dans les deux cas, malgré l’âge, chaque apparition est/était un régal.
"I am returning as a player to the game I love."
— Ballislife.com (@Ballislife) September 25, 2021
20 years ago today, Michael Jordan came out of his 2nd retirement. He donated his $1M salary to 9/11 relief efforts.
Best GMS with Wizards
Age 38: 51 PTS (34 1st half)
Age 39: 45 PTS
Age 40: 43 PTS, 10 REBpic.twitter.com/joFgFqqEz4
LeBron James, à 39 ans, doit répondre à des attentes plus grandes que Michael Jordan au même âge. Une chose logique selon Haywood, qui a simplement comparé la qualité de l’effectif des Lakers, et celle de l’effectif des Wizards de l’époque.