Après leur désaccord, Josiane Balasko très honnête sur sa fille : « C’est une…

Josiane Balasko et Marilou Berry
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À l’image de plusieurs familles dans le showbiz, Josiane Balasko et Marilou Berry ont la particularité d’avoir toutes deux fait carrière en tant qu’actrice. Personnalités fortes et engagées, la mère et la fille n’ont pas toujours vu les choses sous le même angle, et notamment récemment dans l’affaire Depardieu. Pour autant, quelle est leur relation actuelle ? La réponse devrait ravir leurs fans.

Publicité

Marilou Berry a été l’une des premières, et donc l’une des plus courageuses, à s’exprimer en marge du scandale qui touche Gérard Depardieu, accusé de multiples agressions sexuelles par diverses femmes. Très remontée envers l’acteur et envers ce qu’elle considère être l’ancien monde, l’actrice de 40 ans n’a toutefois pas trouvé d’écho auprès de Josiane Balasko, qui, elle n’a souhaité signer aucune tribune, et considère l’affaire comme un « écran de fumée ». Mais pas de quoi mettre à mal leur unité.

Josiane Balasko très fière de Marilou Berry

En effet, cette divergence de point de vue sur l’un des sujets chauds du moment n’est pas le premier petit conflit entre ces deux femmes de tempérament. C’est d’ailleurs ce qu’a confié Josiane Balasko sur le plateau de l’émission « En aparté », tout en rappelant l’indépendance dont sa fille a très rapidement voulu faire preuve :

Publicité

Il y a eu des conflits à l’adolescence et puis après, ça s’est détendu. C’est dur d’exister quand on a une mère connue ! Il n’y a jamais eu de rivalité entre nous, mais elle ne voulait surtout pas être une « fille de ». Il ne fallait pas que je me mêle de ce qu’elle faisait parce qu’elle voulait se débrouiller seule.



Des propos qui rejoignent ceux déjà tenus par l’actrice dans les colonnes de « Télé Star ». Avec humour et une pointe de fierté, elle s’amusait alors de l’inversion dans la perception du public :

C’est une grosse bosseuse. Au départ, il ne fallait pas que je me mêle de ce qu’elle faisait parce qu’elle voulait se débrouiller seule. Aujourd’hui, les gens m’arrêtent dans la rue pour me dire qu’ils adorent ma fille. Maintenant, je suis la mère de Marilou Berry !

Publicité

Une chose est sûre : la célèbre interprète de Mme Musquin dans « Le père Noël est une ordure » n’a pas aidé sa fille, qu’elle jugeait largement armée pour réussir seule. À juste titre :

Je ne l’ai pas aidée, parce qu’elle n’est pas la fille de, elle est Marilou Berry. Par hasard, sa mère s’appelle Balasko mais c’est tout. Marilou n’a pas eu besoin de moi pour commencer à faire ses films, c’est quelqu’un qui est très indépendant. Fille de, oui effectivement, parce que c’est ma fille mais c’est tout, ça aurait pu être la fille d’un boulanger, elle aurait fait des pâtisseries géniales

En tout cas, le temps qui passe et la maternité de Marilou Berry depuis 2018 ont achevé de rapprocher la jeune femme de sa mère. Josiane Balasko confirme :

Et c’est vrai que depuis qu’elle est maman, les choses sont plus apaisées. Cela a renforcé notre complicité.

Publicité

Si elles ont connu quelques tensions normales par le passé, liées à la fois à la période de l’adolescence et au statut forcément différent d’un enfant dont la mère est une star reconnue du cinéma, Josiane Balasko et Marilou Berry semblent aujourd’hui en pleine harmonie. Souhaitons-leur que cette relation mère-fille rassérénée dure le plus longtemps possible !

Pop culture

Les dernières actus