Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il est lancé dans son « Epicentre Tour » qui célèbre ses 20 ans de carrière, Matt Pokora continue de s’établir comme l’une des figures incontournables de la chanson française. Au fil des années, le Strasbourgeois a d’ailleurs rencontré plusieurs de ses aînés, dont, évidemment, Patrick Bruel. Une personne sur qui il a tenu à partager son avis bien tranché.
59 concerts répartis sur plus d’un an dans des zéniths, des arènes et même des stades, une playlist de plus de 25 chansons, et des performances scéniques toujours plus époustouflantes : pour fêter ses 20 ans de carrière, Matt Pokora a vu les choses en très grand. Cet « Epicentre Tour », qui reprendra et se conclura en mai et juin prochain, restera en tout cas dans les annales pour l’artiste.
Fort de sa 8ème tournée en carrière, l’interprète des « Planètes » a un peu plus cimenté sa place sur la scène française. Très versatile, intelligent dans la gestion de sa carrière, et capable de s’adapter aux différentes tendances et évolutions, celui qui est issu du télé-crochet « Popstars » a également observé ce qui faisait de mieux parmi ses aînés. Et notamment un certain Patrick Bruel.
Matt Pokora admiratif de la carrière de Patrick Bruel
Dans les colonnes de Nice-Matin fin 2023, Matt Pokora révélait en effet que celui qui a engendré la fameuse « Bruelmania » au tournant des années 1990 était l’un de ses plus grands modèles – et mieux, d’un grand frère :
Je pense à Patrick Bruel, qui a toujours été une espèce de grand frère pour moi. C’est quelqu’un que j’ai beaucoup observé, j’ai essayé d’apprendre de sa manière de mener sa barque. Lui aussi a commencé tôt, même si j’ai démarré un peu plus jeune que lui.
Connu pour ne pas être avare en conseils précieux auprès des jeunes artistes, Patrick Bruel a visiblement été d’une grande aide auprès de Matt Pokora. Et effectivement, sa longévité qui se monte désormais à près de 40 ans a de quoi laisser rêveurs les jeunes artistes, surtout dans une époque où la célébrité et le succès peuvent très vite s’envoler.
S’il voue une grande estime à son aîné, le Strasbourgeois a également une grande admiration pour Johnny Hallyday, l’un des plus grands monstres de longévité :
Sinon il y avait Johnny, qui s’était lancé à 17 ans et qui a duré pendant des décennies. En dehors d’un creux autour de la quarantaine, il a toujours été très haut.
La route est encore longue pour Matt Pokora, mais célébrer ses 20 ans de carrière en étant toujours au sommet de sa gloire est déjà un énorme accomplissement en soi. Un succès à savourer, et qui, on l’espère, en appellera de nombreux autres.
Grand travailleur, attentif aux moindres détails et désireux d’apprendre de ceux qui ont pavé le chemin avant lui, Matt Pokora ne cache pas que Patrick Bruel est l’une de ses influences majeures. Un rôle que le principal intéressé semble accueillir positivement, en aidant régulièrement son cadet. Une entente qui fait plaisir à voir !