Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La même semaine, Baysangur Chamsoudinov et Benoît Saint-Denis brilleront de part et d’autre de l’Atlantique. Le premier combattra au PFL Paris, le second à l’UFC 299 à Miami. D’ailleurs, Baki a donné son avis sur l’ancien des forces spéciales.
Le mois de mars sera légendaire pour le MMA français. En l’espace de quelques heures, deux des plus grosses affiches de l’histoire de la discipline dans notre pays auront lieu. La première opposera Cédric Doumbé à Baysangur Chamsoudinov, lors de la seconde édition du PFL Paris. Après des mois et des mois de provocations sur les réseaux sociaux, l’un des deux perdra le « 0 défaite » dans son bilan.
Puis le samedi, à Miami, Benoît Saint-Denis montera dans la cage face à une légende de la discipline, un ancien champion intérimaire et l’une des plus grosses superstars de l’UFC : Dustin Poirier. La tâche ne sera pas aisée pour lui, même si son entraineur Daniel Woirin refuse de faire des complexes. Et en cas de victoire, il fera un grand pas vers la ceinture d’Islam Makhachev.
Baki à fond derrière Benoît Saint-Denis !
Ce qui est bien dans ce milieu, c’est que la plupart du temps les compatriotes s’encouragent avant les grandes échéances. Alors au cours d’une interview sur la chaine YouTube « Chapeau Podcast », Baki a donné son avis sur la prochaine apparition de BSD. S’il sait que la tâche sera ardue, il est persuadé que le poids léger a des chances de devenir champion un jour !
Franchement, Saint-Denis contre Poirier c’est un très, très beau combat. C’est un très gros test pour Benoît, mais c’est aussi une très grosse opportunité. Battre Poirier serait vraiment le truc qui lui permettrait de se rapprocher de la ceinture. Je pense même qu’il pourrait avoir sa chance contre Islam directement après ça, surtout s’il s’impose avec la manière. Après, Poirier est dangereux, même s’il reste sur une défaite.
Avant de perdre contre Charles Oliveira en 2021, il a fracassé du beau monde. En fonction de son état, ça va donner un combat plus ou moins intéressant. Dans tous les cas, Benoît a un style que les Américains ne connaissent pas, donc il peut surprendre. Il va devoir adapter ses middle kicks parce qu’il va affronter un gaucher aussi. Je pense qu’il peut devenir champion.
Pour Baki, la grosse base de Benoît Saint-Denis en muay-thaï pourrait lui permettre de surprendre Dustin Poirier dans les échanges debout. En revanche, il estime que le Français va devoir faire attention en lançant ses kicks signature, puisqu’il va affronter un autre gaucher, qui sera donc capable de le contrer assez violemment en cas d’erreur.
Comme tous les passionnés de MMA, Baysangur Chamsoudinov sera devant son écran pour le prochain combat de Benoît Saint-Denis. Il espère qu’il pourra assister au choc contre Dustin Poirier dans la peau d’un vainqueur après son duel contre Cédric Doumbé.