Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Actuellement 12ème au classement des poids légers de l’UFC, Benoît Saint-Denis peut rêver d’une grosse ascension en cas de victoire face à Dustin Poirier. D’ici là, il a déjà dévoilé l’identité des deux stars auxquelles il rêverait de se mesurer par la suite.
Rares sont les combattants de sa catégorie qui n’ont eu besoin que de cinq succès avant de faire face à un membre du Top 3. C’est pourtant la prouesse qu’a réalisée Benoît Saint-Denis à l’UFC. Vainqueur de ses cinq premiers combats chez les poids légers, le guerrier français défiera lors de l’UFC 299 le redoutable Dustin Poirier. Une affiche qui fait déjà saliver, bien qu’elle ait étonné bon nombre d’observateurs.
En effet, le fait que l’Américain, 3ème du ranking des -70kg, accepte de se mettre en danger face à celui qui en occupe la 12ème place est apparu comme une surprise. Au même titre d’ailleurs que l’énorme honneur réservé à ce dernier suite à l’annonce de leur confrontation. N’allez cependant pas croire que BSD débarquera dans l’octogone avec un complexe d’infériorité, lui dont l’ambition ne s’arrête certainement pas là.
Les deux gros noms dans le viseur de Benoît Saint-Denis
À 28 ans seulement, Saint-Denis a encore de longues années devant lui pour atteindre tous ses objectifs. À n’en pas douter, une victoire contre Poirier dans les semaines à venir l’aiderait cependant à s’en rapprocher. D’ailleurs, il a profité d’une interview accordée il y a quelques jours au média britannique The Independent pour annoncer ses prestigieuses prochaines cibles :
Il y en a deux. Bien sûr, Dustin faisait partie de ceux que j’avais envie d’affronter et je suis très heureux qu’il ait accepté. Ça va être une superbe bataille. Mais au-delà de ça, si tout se passe bien pour moi, Justin Gaethje et Islam Makhachev sont les deux gars que je veux vraiment combattre.
Vous l’aurez compris, le Nîmois ne prend pas le challenge qui l’attend le 9 mars prochain comme une fin en soi.
BSD vise en effet toujours plus haut et garde en ligne de mire les deux ceintures qu’il convoite depuis longtemps. Car outre celui de sa division, actuellement propriété de Makhachev, le titre BMF détenu par Gaethje lui a semble-t-il toujours fait de l’œil. Cela tombe bien puisqu’en cas de victoire lors de son prochain affrontement, il serait alors selon lui en position parfaite pour tenter de s’en emparer :
Je pense que l’idée de faire du choc contre Poirier un combat au meilleur des 5 rounds était une initiative des deux camps, mais aussi de l’UFC. Peut-être qu’il a été le premier à en parler, mais c’est un gros combat et le co-main event d’un pay-per-view UFC, donc c’est logique. Et je crois aussi que ce sera un combat qui permettra de déterminer l’aspirant n°1 au titre BMF.
En cas de victoire contre Dustin Poirier lors de l’UFC 299, Benoît Saint-Denis espère bien obtenir un title-fight. Ce, que ce soit pour ravir la ceinture BMF de Justin Gaethje, ou bien celle des poids légers d’Islam Makhachev. Ne reste plus qu’à croiser les doigts.