Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Normalement, Francis Ngannou aurait du préparer son retour au MMA et donc ses grands débuts au PFL. Mais parce qu’il a brillé en boxe, il a décidé de poursuivre sur cette voie et de défier une autre terreur. Un choix qui a fait réagir le grand patron du PFL.
Après une première très réussie face à Tyson Fury, Francis Ngannou va retrouver les rings prochainement pour un combat tout aussi attendu face à Anthony Joshua. En cas de victoire, ce qu’il espère évidemment, il fera un pas de géant vers une ceinture mondiale, et donc vers l’accomplissement de son rêve d’enfant. La motivation ne manquera pas du côté du Predator.
Du côté des fans, une question se pose logiquement à l’approche de cette belle échéance : était-il en surrégime au mois d’octobre dernier, ou est-il vraiment doué pour la boxe ? Peu importe la réponse, ce qui est sûr, c’est que l’ancien champion UFC ne retrouvera pas le monde du MMA avant un petit moment encore, ce qui ne fait pas forcément les affaires du PFL, son nouvel employeur.
Le PFL prêt a attendre Francis Ngannou des années !
D’ailleurs, comment les dirigeants réagissent-ils à cela ? Alors qu’ils auraient toutes les raisons d’être frustrés, ils sont visiblement assez heureux pour leur superstar, preuve qu’il s’est engagé dans une organisation bienveillante. Donn Davis, le Dana White du PFL, s’est exprimé clairement lors de son passage dans la « MMA Hour » d’Ariel Helwani :
Je n’ai aucun souci avec le fait qu’un de mes associés ait trop de succès. C’est comme avoir un frère trop riche qui n’accepte pas toujours de t’amener en vacances dans son jet privé. J’aimerais bien avoir un frère comme ça. J’aime le fait que Francis Ngannou, notre partenaire, rencontre un tel succès dans sa carrière. Est-ce que je m’inquiète de la possibilité qu’il ne combatte jamais au PFL ? Non. Est-ce que ça nous retarde ? Oui.
Ce qui est certain, c’est qu’on va devoir lui trouver un adversaire de très haut niveau, et c’est ce qui va rendre son prochain combat en MMA encore plus passionnant. Son succès nous rend la tâche de lui trouver un adversaire plus dur. Mais il va combattre pour nous, c’est certain. Au pire des cas, il bat Joshua, va chercher la ceinture, et on doit simplement attendre 2025.
Pour le PFL et son patron Donn Davis, le succès de Francis Ngannou dans le monde de la boxe n’a que des avantages. Il sait pertinemment que le retour du Predator au MMA sera attendu par le monde entier, et encore plus s’il réussit à décrocher une ceinture mondiale avant. Davis est prêt à attendre 2025 si nécessaire, ce qui lui laissera le temps de trouver un adversaire à la hauteur de l’évènement.
Le PFL n’est pas impatient avec Francis Ngannou, bien au contraire. Les dirigeants sont prêts à attendre 2025 s’il veut chercher une ceinture mondiale en boxe, et ils estiment que ça rendra son retour dans la cage encore plus passionnant.