10 ans après, Joyce Jonathan sans tabou sur son anorexie : « J’ai perdu tellement que je pesais…

Joyce Jonathan
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Artiste particulièrement appréciée du public français, Joyce Jonathan a longtemps gardé enfoui un elle un traumatisme majeur : son anorexie alors qu’elle était au sommet de sa gloire. Avec du recul, et désormais tirée de ce très mauvais pas, elle s’est confiée comme jamais sur ses galères. Et notamment sur le poids famélique qu’elle avait atteint…

Publicité

Après une année 2022 plutôt chargée, lors de laquelle elle a sortie plusieurs projets, Joyce Jonathan s’est fait discrète en 2023, privilégiant sa vie de famille. Et en attendant qu’elle signe son retour musical avec, espérons-le, un nouvel album, la native de Levallois-Perret s’est confiée à Laurie Darmon dans le recueil d’entretiens « Corps à coeurs ».

En cette occasion particulièrement propice aux confidences, la chanteuse a évoqué divers sujets, dont sa perte de poids spectaculaire au milieu des années 2010. En livrant enfin la vérité, non-édulcorée, sur ce qu’elle a traversé à cette époque. Et pour comprendre, il faut reprendre l’histoire à son commencement.

Publicité

Joyce Jonathan raconte sa descente aux enfers

Après un séjour aux Etats-Unis, l’interprète de « Ça ira » se lance dans le régime Dukan. Elle perd 8 kilos en un mois et demi. Elle ne voit alors aucun problème, enchaînant même des photos qui inquiètent les fans sur Instagram :

Avec la perte de poids, je vois surtout le regard des autres changer, je me persuade alors que j’ai trouvé la solution, et que tout cela n’était qu’une affaire de poids.



Alors en couple avec Thomas Hollande, fils de celui qui était alors Président de la République, Joyce Jonathan vit très mal cette situation. Tant et si bien qu’elle atteint un poids très, très inquiétant :

J’entre dans un cycle de double vie : quand je ne le vois pas, je m’affame, quand je le vois, je me nourris à peu près normalement. Ma passion prend certes le dessus sur tout le reste mais je me mets à établir des listes sur ce que j’ai mangé. Cette période dure une année. Je perds tellement de poids que j’en deviens maigrissime, autour des 35 kilos.

Publicité

Puis Thomas et moi nous sommes séparés. Il y eu un ensemble de choses. Mon système intérieur était déjà brisé avant notre rencontre. Mais notre couple a exacerbé cela : on était photographiés dans la rue, en vacances… Son père était le Président et beaucoup de personnes me parlaient parce que j’étais la belle-fille de… C’était déjà tellement dur d’exister dans la vie, d’exister dans ce métier… Et, en plus, les gens ne venaient pas me voir pour moi, pour ce que j’étais. Cela me persuadait que je n’étais rien ni personne.

Fort heureusement, ces mauvais souvenirs appartiennent désormais au passé pour la chanteuse. Maman d’une petite Ghjulia depuis novembre 2020, elle attribue la vraie bascule à cette grossesse. Et aujourd’hui, elle savoure :

Le véritable déclic. J’éprouve une gratitude infinie envers la vie.

Publicité

L’anorexie est un trouble du comportement très sérieux, et d’autant plus pernicieux que ceux qui le vivent ne sont pas toujours conscients de la gravité de la situation. Joyce Jonathan, elle, a su surmonter cette période très difficile pour aujourd’hui croquer la vie à pleines dents. Souhaitons-lui évidemment que ça dure au maximum !

Pop culture

Les dernières actus