Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Avec l’émergence de plus en plus de grands talents dans l’Hexagone, plus personne ne peut passer à côté du niveau des basketteurs français, y compris en NBA. Coéquipier de LeBron James à l’époque du sacre des Cavaliers, Channing Frye a d’ailleurs lâché une déclaration très honnête sur le sujet pendant son récent séjour à Paris.
Alors certes, les derniers championnats du Monde ne prêtaient pas à optimisme. Pourtant vice-championne olympique, l’Équipe de France avait vécu un véritable calvaire du côté de l’Asie. En fin de compte, les hommes de Vincent Collet n’avaient même pas dépassé le stade des phases de poules, une humiliation en bonne due forme qui ne doit cependant pas non plus éclipser l’avancée du basket tricolore.
Cela fait des années maintenant que la France propose l’un des plus gros contingents de joueurs en NBA par exemple, juste derrière le Canada et bien sûr les États-Unis. Des athlètes comme Tony Parker, Joakim Noah, Nicolas Batum ou Boris Diaw ont posé les bases, suivis quelques années plus tard de stars comme Evan Fournier et Rudy Gobert. Et pour notre plus grande joie, la prochaine génération s’annonce encore plus folle.
Channing Frye dithyrambique sur le basket-ball français
Victor Wembanyama en est évidemment le plus grand représentant, lui qui est devenu le premier first pick français de l’histoire l’été dernier. Mais on pense également à Bilal Coulibaly aux Wizards, Nadir Hifi en Betclic Elite ou encore Alexandre Sarr qui pourrait bien imiter Wemby et devenir le premier choix de la cuvée 2024. Sans parler de jeunes talents ultra-prometteurs comme Zaccharie Risacher ou Tidjaun Saläun.
Avec le temps ainsi que l’émergence des Bleus comme l’une des meilleures sélections nationales du moment, plus personne n’est en mesure d’ignorer le réservoir de talent mais aussi la passion grandissante pour la balle orange du côté de l’Hexagone. Ex-coéquipier de LeBron James, Channing Frye s’est fendu d’un magnifique plaidoyer envers le modèle à la française auprès de SKWEEK, à l’occasion du Paris Game :
C’était fantastique de jouer avec ou contre eux. Ils aiment tellement le basket-ball, ils jouent tous au basket-ball de la bonne façon, avec une immense fierté. Il ne s’agit pas juste d’eux ou de leur équipe, ils ont été façonnés par ce pays.
Difficile de faire plus gros compliment de la part d’un ancien champion NBA. Ayant également côtoyé Nicolas Batum à ses débuts aux Blazers, l’ex-intérieur n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de troller le vétéran des Clippers :
Je crois que ce qu’on peut dire des Français, c’est qu’ils aiment leur culture. Ils ne s’en cachent pas mais c’est ce qu’on apprécie chez eux. Ils ne sont jamais pressé, leur style vestimentaire est toujours au point, même si celui de Nic Batum était catastrophique (rires). Mais il s’est amélioré !
Channing Frye ne s’en cache pas, il est un grand fan de la France, que ce soit pour sa culture ou ses joueurs de basket-ball. On imagine toutefois qu’il se rangera derrière Team USA lors des prochains Jeux Olympiques, qui auront lieu à Paris. Pas de chance pour lui, les Bleus comptent justement faire tomber LeBron James et consorts.