Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaires ce lundi à l’occasion du Martin Luther King Day, Hawks et Spurs alimentaient en parallèle les discussions concernant d’éventuels trades. Celles-ci se sont d’ailleurs prolongées ces dernières heures avec un avertissement adressé à Trae Young.
Parmi les 11 affiches de cette soirée si spéciale outre-Atlantique, celle qui opposait les Hawks aux Spurs n’apparaissait pas vraiment comme la plus alléchante sur le papier. Et pourtant, c’est sans doute celle qui a offert le scénario le plus incroyable. Car après avoir compté jusqu’à 35 points de retard en 1ère mi-temps, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont signé un énorme comeback au retour des vestiaires.
Un comeback certes vain, mais réalisé en grande partie grâce aux prouesses de l’intérieur français. Beaucoup mieux servi par ses coéquipiers, ce dernier a cumulé 26 points en seconde période et a bien failli offrir la victoire aux siens. De quoi pousser Trae Young à livrer une remarque qui n’est pas passé inaperçue le concernant. Il n’en fallait pas plus pour que certains fans rêvent de les voir bientôt associés.
Après sa décla sur Wemby, le conseil choc offert à Trae Young
À travers ses propos sur Wembanyama, Young a témoigné toute l’admiration qu’il voue déjà à son jeune homologue. Suffisant pour que des rumeurs l’envoyant à San Antonio apparaissent dans la ligue, avant d’être alimentées par son entourage dans les heures qui ont suivi. Dans ce contexte, DeMarcus Cousins a vivement conseillé au leader d’Atlanta de plier bagages dans son podcast Bully Ball :
Si j’étais Trae Young, je partirais aussi vite que possible. (…) Je prendrais les devants. J’ai peur qu’il reste à Atlanta trop longtemps et qu’il devienne tout à coup le grand méchant au sein de la franchise, le bouc émissaire. Et je parle en connaissance de cause. Je sais comment ces organisations fonctionnent. Dès que les choses commencent à mal se passer, elles cherchent à rejeter la faute sur quelqu’un.
Généralement, ça commence avec le coach. Ensuite, ce sont les joueurs, et ainsi de suite. Les Hawks se sont déjà séparés d’un coach en la personne de Nate McMillan, et en ont récupéré un établi, à savoir Quin Snyder. Mais si les choses continuent de s’effriter, ce sera Trae Young qui sera ciblé. Du coup, à sa place, je chercherais à m’en aller dès que possible.
Pour Cousins, Ice Trae aurait donc tout intérêt à changer d’air avant qu’il ne soit trop tard et que sa cote à ATL s’écroule. Le genre de scénario que le big man a pour sa part vécu à Sacramento, qu’il avait quitté de façon houleuse après 6 ans et demi de bons et loyaux services. Il invite dès lors le meneur star a suivre son exemple et à débuter un nouveau chapitre de sa carrière, et pourquoi pas à San Antonio.
En l’espace de quelques heures, le dossier Trae Young se sera enflammé de manière folle. Au-delà de ses paroles et de celles de ses proches, le meneur des Hawks s’est vu encouragé par DeMarcus Cousins à quitter illico sa franchise. À voir s’il suivra ce conseil.