Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les grands favoris au titre de MVP cette saison encore, Joel Embiid et Nikola Jokic se sont livrés à un énorme duel cette nuit. Au sortir de la victoire de ses Sixers, le pivot Camerounais s’est d’ailleurs montré très franc à propos de son rival.
Il n’y avait pas beaucoup de matchs au programme cette nuit en NBA, mais impossible de passer à côté de l’affiche entre Philadelphie et Denver. Il s’agissait après tout d’un choc des Titans entre deux grosses cylindrées et surtout entre Joel Embiid et Nikola Jokic, détenteurs des trois derniers titres de MVP de saison régulière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux superstars ont répondu présent sur les parquets.
Joel Embiid and Nikola Jokic with another great battle tonight 👏
— NBA (@NBA) January 17, 2024
Embiid: 41 PTS, 7 REB, 10 AST
Jokic: 25 PTS, 19 REB pic.twitter.com/R8vmhw2zJr
Joel Embiid ultra-respectueux envers Nikola Jokic
41 points, 7 rebonds et 10 passes pour le premier, 25 points et 19 rebonds pour le second : difficile de faire plus gros carnage dans les deux camps. En fin de compte, ce sont bien les Sixers de The Process qui ont fini par s’imposer 126-121, Embiid marquant des points supplémentaires dans la course au MVP. Ce qui ne l’a cependant pas empêché de se montrer très honnête sur son adversaire, après le coup de sifflet final :
C’est marrant parce que tout ce qui se passe sur Twitter, cette guerre… On est tous les deux en mode : « on s’en fout, on veut juste jouer au basket-ball ». Jusqu’à ce qu’on le fasse tomber de son piédestal, c’est le meilleur pivot de la ligue. C’est le MVP des Finales en titre, donc jusqu’à ce que quelqu’un lui retire ça, tu ne peux pas revendiquer ça pour toi. Mais je crois en moi aussi.
Difficile effectivement de remettre en cause la logique du MVP en titre. Avant lui, le Joker avait déjà gagné la statuette à deux reprises et surtout, il a déjà débloqué son compteur de bagues de champion contrairement à la superstar de Philly. En plus de ça, le géant serbe n’est pas du genre à s’intéresser à de telles choses. Sa déclaration assez laconique après la rencontre l’illustre d’ailleurs parfaitement.
C’est un très bon joueur, il joue de façon historique actuellement. Il tourne à 30 points de moyenne ou quelque chose comme ça, tous les soirs, c’est extrêmement dur à faire, surtout tous les soirs… mais je veux dire, je ne joue pas seulement contre lui, je joue contre toute l’équipe de Philadelphie. Je suppose que c’était une bonne opposition.
On ne peut pas dire que ça manque de respect entre Joel Embiid et Nikola Jokic, qui sont peut-être les deux meilleurs joueurs de la planète en ce moment. Leur duel cette nuit a en tout cas tenu toutes ses promesses et on espère que ce sera pareil lors de leurs retrouvailles, le 27 janvier prochain.