25 ans après, Muriel Robin vide son sac sur ‘Les Visiteurs’ : « Valérie Lemercier ne…

Valérie Lemercier et Muriel Robin
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir longtemps attendu des propositions de rôle en vain, Muriel Robin essaie de rattraper le temps perdu avec plusieurs projets de films en cours. Pour le grand public, l’un de ses rôles les plus emblématiques restera quoiqu’il en soit celui de Frénégonde dans « Les Visiteurs 2 ». Mais pour elle, il s’agit au contraire d’un souvenir douloureux. Explications.

Publicité

Il y a quelques mois, Muriel Robin créait un grand débat sur le plateau de « Quelle Epoque » en affirmant que les femmes homosexuelles étaient globalement écartées du cinéma français. Un postulat qu’elle maintient, comme elle l’a expliqué à Jordan De Luxe :

Dans le métier, faut pas dire qu’on est homosexuelle parce qu’on ne travaille pas si on le dit. Preuve en est que pendant 30 ans moi je n’ai pas fait de cinéma. (…) On ne vous le dit pas mais ça m’est apparue le mois dernier. C’est une évidence. Comment vous expliquez qu’en 30 ans on ne m’ait pas vue au cinéma ? Vous l’expliquez comment ?

Je suis passée à côté du métier que je voulais faire. C’est le plus grand chagrin de ma vie.

Publicité

Muriel Robin pas tendre avec sa performance dans « Les Visiteurs 2 »

Parmi les quelques rôles qu’elle a décrochés dans les années 1990, Muriel Robin a pris part aux « Visiteurs 2 », suite du premier opus qui avait connu un immense succès. Sa performance n’a malheureusement pas fait l’unanimité, et pour cause : elle regrette d’avoir donné son accord.

Je n’aurais pas dû le faire. Déjà quand on n’est pas choisie, c’est pas terrible, mais être choisie en deuxième… Je l’ai fait quand même parce que Valérie Lemercier ne voulait pas le faire, mais je ne suis pas une deuxième. C’est pas très bon pour son ego (…) Je n’ai pas été heureuse et donc je n’ai pas été très drôle et je n’ai pas été très bonne non plus »



Des propos qui corroborent ceux qu’elle avait déjà tenus en 2010 dans les colonnes de « France-Soir », de manière encore plus directe :

Une comédienne a besoin d’être désirée. Dans Les Visiteurs 2, j’ai été à chier ! Le metteur en scène [Jean-Marie Poiré] ne me désirait pas. Je remplaçais quelqu’un qu’il aimait (Valérie Lemercier, ndlr). J’ai été très malheureuse sur ce tournage et je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai fait ce film !

Publicité

Personnage prégnant dans le premier film, Valérie Lemercier avait en effet refusé de poursuivre l’aventure. La raison ? Des doutes sur le scénario, ainsi que des mauvais souvenirs du premier tournage, où elle avait essuyé plusieurs moments terribles. Ne comptez donc pas sur elle pour tirer sur l’ambulance. En 2007, elle déclarait d’ailleurs à « Télérama » :

Beaucoup de gens ont critiqué la performance de Muriel Robin, qui a repris le personnage de Béatrice de Montmirail. Mais il aurait fallu tout changer, le nom du personnage, son entourage familial, ses relations, ses tics de langage… pour qu’elle puisse se sentir complètement à l’aise. Un bon comédien éprouve toujours beaucoup de difficultés quand il essaye de se caler sur la performance d’un autre acteur. Et c’est exactement ce qu’on lui avait demandé de faire.

Publicité

Un quart de siècle après ce tournage, qui a tout de même réuni 8 millions de spectateurs dans les salles, Muriel Robin est toujours aussi sévère envers elle-même. Souhaitons-lui désormais de trouver des rôles davantage à son goût, afin de laisser briller son talent au mieux.

Pop culture

Les dernières actus