Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En cette nouvelle ère, la ligue a connu de nombreuses évolutions, notamment en termes de rythme et de points inscrits par les joueurs et les équipes. Ainsi, Tony Parker a été interrogé sur le niveau de la ligue actuelle et le nombre de points qu’il aurait pu marquer, même si la toile n’est pas entièrement d’accord avec son avis.
Pendant plus de 18 ans, Tony Parker a fait les beaux jours des Spurs et de l’équipe de France. Intronisé au Hall of Fame en 2023, TP est sans conteste une légende du sport français, lui qui a presque tout remporté sous les ordres de Gregg Popovich. En tant que monument de la sélection tricolore, il n’était donc pas étonnant de le voir assister au Paris Game jeudi dernier.
Cette année, ce sont les Nets et les Cavaliers de Donovan Mitchell qui se sont affrontés dans la capitale, et ce sont ces derniers qui sont finalement sortis vainqueurs (111-102). Le président de l’ASVEL a évidemment du participer à une tournée médiatique, et la question du niveau actuel de la ligue a été posée. Le principal concerné a alors répondu dans l’émission NBAUndrafted.
La ligue devenue trop facile selon Tony Parker ?
Aujourd’hui là ? C’est vrai qu’aujourd’hui le basket est grave basé sur tous mes points forts. Le jeu est beaucoup plus ouvert, ça va beaucoup plus vite, on shoote beaucoup plus, donc je ne sais pas. J’aurais pu au moins marquer 60 points je pense. Donovan Mitchell en a mis 70, mais c’est pour ça que je reste humble, je dis 60. 60, j’aurais pu le faire.
En 2008, Tony Parker avait pu établir son record avec 55 points dans un match face aux Timberwolves. En cette époque où les scores sont de plus en plus élevés, celui-ci se verrait donc passer la barre des 60, sachant qu’il a une moyenne en carrière de 15.5 points et que sa meilleure saison était à 20.3 en 2012-13. Toutefois, certains internautes y voient là un surplus d’orgueil de la part du quadruple champion NBA, ou pas.
Jamais vu un joueur s’auto évalué aussi mal.
— Julien Müller (@Julien5Muller) January 16, 2024
Dans sa carrière, il n’était pas ouf longue distance, a juste dépassé une seule fois la barre des 40 et une seule fois la barre des 50 (dans un match à 2 OT) et ça lâche ça dans la plus grande décontraction mdr
Quel clown
Comment ça 60 ?? Annonce du 70, du 80 points je sais pas moi, RÊVE PLUS GRAND !
— Grizzlies France (@GrizzliesFR) January 16, 2024
À l’occasion du Paris Game, Tony Parker était présent dans les tribunes et aux micros des journalistes. Et si certains se demandaient combien de points le Hall of Famer pense pouvoir inscrire dans la ligue actuelle, il se fixerait la barre des 60, bien que certains restent sceptiques à cette idée.