Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bilal Coulibaly n’est que dans sa deuxième saison professionnelle, mais il montre déjà des choses très encourageantes pour la suite. Si les fans des Wizards voient en lui un futur très bon joueur NBA, il émet encore quelques réserves sur son niveau.
Bilal Coulibaly réalise une saison presque idéale pour un joueur sélectionné avec le 7ème choix de la Draft. Présenté comme un projet sur le long terme par les Wizards, il montre déjà de très belles choses sur certaines séquences et il affiche des progrès encourageants dans certains domaines précieux en NBA, tel que l’adresse à 3 points.
Pour autant, il n’est pas forcément prêt à intégrer le 5 de départ et occuper un rôle plus important dans le système de Washington. Il reste un jeune joueur de 19 ans, il ne dispute que sa seconde saison au niveau professionnel, et ses 8.2 points et 4.3 rebonds de moyenne en sont la preuve. Il n’est pas en avance sur les temps de passage d’un rookie, il n’est pas en retard, il est juste au bon stade de son développement.
Bilal Coulibaly déçu par sa défense !
Enfin, il y a quand même un domaine dans lequel il excelle déjà, c’est la défense. Il tourne à un peu moins de 1 contre et 1 interception, mais il est surtout capable de tenir tête aux meilleurs attaquants de la ligue. Malgré ça, lui ne s’en satisfait pas, bien au contraire, il veut encore gagner en régularité. C’est ce qu’il a expliqué à Monumental Sports Network :
Je suis heureux de montrer à tout le monde que je n’étais pas trop jeune au moment d’arriver en NBA. Je peux jouer contre des adultes. Mais j’ai l’impression que parfois, je me laisse déborder par mon adversaire, et ce n’est pas le joueur que je suis. Sur ces actions j’ai l’impression de ne pas jouer à fond comme je pouvais le faire au début. Je ne sais pas pourquoi, mais je vais retrouver mon niveau, ça ne m’inquiète pas.
Bilal Coulibaly a parfois l’impression de ne plus être aussi bon en défense qu’en début de saison. Une baisse de régime qui peut s’expliquer par les mauvais résultats des Wizards et le manque d’envie de ses coéquipiers dans le domaine. À force d’être l’un des seuls à 100%, le jeune français a peut-être inconsciemment levé le pied. Ce qui est certain, c’est qu’il va tout faire pour inverser cette tendance.
Watch Bilal Coulibaly here pic.twitter.com/Lt5G40CV05
— Brett Usher (@UsherNBA) November 16, 2023
Bilal Coulibaly est déjà un bon défenseur de NBA et il a une marge de progression importante dans le domaine. Il n’est peut-être plus aussi incisif qu’il y a quelques mois, mais son niveau devrait revenir assez naturellement.