Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À l’occasion de la confrontation entre les Hawks et les Spurs ce lundi, Dejounte Murray a pu retrouver Gregg Popovich. Annoncé en partance vers San Antonio alors que la trade deadline approche, le All-Star s’est d’ailleurs prononcé au sujet de son ancien coach et de ces rumeurs.
En ce jour férié du Martin Luther King Day, pas moins de 15 affiches étaient au programme cette nuit sur les parquets NBA. On a notamment vu les Lakers battre OKC ou encore Dallas réussir un come-back inespéré face aux Pelicans. De leur côté, les Spurs se sont rendus à la State Farm Arena pour se mesurer aux Hawks. Cependant, ce sont bien ces derniers qui se sont imposés à domicile (109-99).
Au passage, on a également pu assister aux retrouvailles entre Gregg Popovich et son ancien joueur, Dejounte Murray. En pleines rumeurs de transfert, les yeux étaient alors braqués sur le meneur. En effet, ce dernier fait l’objet de discussions entre les franchises, et certains espèrent même un retour de celui-ci à San Antonio. C’est donc au micro de la chaîne TNT qu’il s’est exprimé, évoquant aussi le cas du Hall of Famer :
Dejounte Murray bientôt aux Spurs ? L’avis cash du meneur
Dejounte Murray on the Spurs being one of the teams with interest in trading for him via TNT broadcast: « Pop is like a father to me, I would welcome that. But right now, I’m a Hawk, I’m going to stay professional and play the right way. »
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) January 15, 2024
Pop est un père pour moi en quelque sorte, donc j’en serais ravi. Mais pour l’instant, je suis un Hawk, je vais rester professionnel et jouer de la bonne manière.
Et si Dejounte Murray finissait par faire son come-back dans la franchise qui l’avait drafté en 2016 ? Transféré aux Hakws en 2022, le joueur de 27 ans n’a pas su donner entière satisfaction à son équipe, malgré son duo avec Trae Young. Finissant la rencontre avec 13 points et 13 rebonds mais sans délivrer la moindre passe en 33 minutes de jeu, son acquisition ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.
Car en dépit des 36 points à 46% au tir (11/24) dont 54% de loin, 13 caviars, et 6 rebonds d’un Ice Trae inarrêtable en 1ère mi-temps avec déjà 29 points inscrits, l’équipe d’Atlanta continue de se faire peur et se montrer irrégulière. Après avoir effectivement dominé les Spurs dans la première période (69-34), les hommes Quin Snyder n’ont pas su se mettre à l’abri et ont failli se faire surprendre en fin de rencontre.
La faute en grande partie à un Victor Wembanyama en feu, scorant 26 points et réalisant 5 contres à l’issue du match, alors qu’il n’avait pas inscrit de panier en 1ère mi-temps. Au-delà de ce match, les dirigeants des Hawks sont mécontents du rendement de l’effectif, eux qui sont actuellement 11ème à l’Est (16-23). Murray a donc été placé sur le marché, et il n’est pas à exclure qu’il rejoigne Wemby prochainement.
Ancien de la maison, Dejounte Murray a pu retrouver ce lundi les Spurs ainsi que Gregg Popovich. Annoncé à San Antonio et alors que ça ne le dérangerait pas, la star des Hawks a tenu à rappeler qu’il restera professionnel en tant que membre de cet effectif. Pour autant, la rumeur l’associant à son ancien employeur n’est toujours pas démentie.