NBA – Convoité par les Warriors, l’énorme coup de poker d’un All-Star : « Il dit aux équipes qu’il…

La star NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry (gauche) et son entraineur, Steve Kerr (droite)
NBA / Warriors (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

À quelques semaines de la deadline de nombreuses rumeurs circulent. Celles qui sont les plus en vogue concernent les Warriors, eux qui devraient se montrer très actifs sur le marché. Malheureusement pour eux, la dernière déclaration d’une star qu’ils convoitent a de quoi calmer leurs ardeurs.

Publicité

Cette saison, les Warriors connaissent des difficultés auxquelles peu s’attendaient. En effet, les champions 2022 semblent aujourd’hui sur la fin d’un cycle de domination qui aura duré près d’une décennie. Pataugeant à la 12ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 18 victoires et 22 défaites, les espoirs de playoffs se font de plus en plus minces pour cette équipe.

Entre les suspensions de Draymond Green, l’inconstance de niveau de Klay Thompson ou encore les querelles entre joueurs et staff technique, la crise apparaît désormais comme une évidence. De ce fait, les dirigeants californiens ont sans doute commencé à concocter des plans afin de redresser la barre en cette période de transfert. Les rumeurs commencent d’ailleurs à pulluler.

Publicité

Incertitudes autour de l’affaire Siakam-Warriors

L’éventualité la plus citée par les médias ces derniers temps concerne un transfert des Warriors pour Pascal Siakam. Annoncée sur le départ, la star des Raptors fait effectivement l’objet des convoitises des Dubs, mais aussi de nombreuses autres équipes. La concurrence se fait rude pour acquérir le Camerounais, mais ce dernier a tenu à mettre les choses au clair, comme rapporté par Matt Moore.



Pascal Siakam dit aux équipes qu’il ne s’engagerait pas à re-signer avec une équipe autre que les Raptors… Il ne s’engagera pas verbalement avec les Pacers, les Hawks, les Kings, les Warriors ou toute autre équipe qui l’échangerait. Il veut tester la free agency. S’il est transféré aux Pacers, il ne dira pas « Oui, je re-signerai cet été ». Il ne s’engagera pas verbalement, et sera encore moins enclin à signer pour une prolongation.

Publicité

Les espoirs de voir l’ailier fort de 29 ans débarquer dans la Bay Area cette saison s’amenuisent donc à la suite de cette déclaration. Bien qu’il réalise une bonne saison sur le plan personnel, contrairement à son équipe, avec 22.2 points de moyenne, ce dernier émet une réflexion sur son avenir au vu de sa situation contractuelle, et compte tenter sa chance dans la free agency cet été, comme l’a aussi expliqué l’insider des Raptors Aaron Rose.

Si Siakam est libre, il pourra bénéficier d’un contrat d’une valeur maximale de 248,5 millions de dollars sur cinq ans, s’il signe à nouveau avec l’équipe qui détient ses droits. Il s’agirait de Toronto s’il n’est pas échangé. Dans le cas contraire, il ne pourra prétendre qu’à un contrat maximal de 184,2 millions de dollars sur quatre ans s’il signe avec une autre équipe dans la free agency.

Publicité

Annoncé aux Warriors dans le cadre d’un transfert, Pascal Siakam veut rester maître de son destin. Ainsi, il pourrait profiter de sa position pour étudier et exploiter les différentes opportunités lors de sa free ageny dans la saison estivale. L’affaire est donc encore loin d’être bouclée pour les Californiens.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Pascal Siakam Transferts & rumeurs

Les dernières actus