Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Fantomatique durant la première mi-temps, Victor Wembanyama a complètement pris feu durant la seconde période en plus d’avoir manqué de peu le braquage de l’année face aux Hawks, après l’énorme come-back des Spurs. Toutefois, Charles Barkley pense que le scénario du match n’aurait jamais dû être ainsi.
Ce lundi, les Spurs se sont inclinés face aux Hawks (109-99) au terme d’un match riche en rebondissements. La soirée a pourtant failli virer au cauchemar dès la première mi-temps cataclysmique qu’ont délivrée les hommes de Gregg Popovich. Incapables de ralentir Trae Young, qui était déjà à 29 points à la pause, les Texans se sont également montrés terriblement inefficaces durant cette période.
Pourtant, des signes de progressions semblaient se dessiner depuis ces derniers temps chez eux, puisqu’ils étaient sur deux victoires lors des trois derniers matchs, en plus d’avoir donné du fil à retordre à plusieurs cadors comme les Bucks ou les Cavs. Les progrès récemment montrés ne semblaient alors être qu’illusion au bout de la première mi-temps, car même Victor Wembanyama n’avait pu inscrire le moindre panier.
Le tacle de Charles Barkley sur les Spurs et l’utilisation de Wemby
À l’issue de 24 premières minutes, la franchise d’Atlanta menait largement (69-34) et pensait pouvoir se balader en seconde période, mais c’était sans compter sur des Spurs de retour sur le parquet avec de toutes autres intentions. Un come-back impressionnant a été réalisé par les Texans grâce notamment aux 26 points de Wembanyama. Cependant, Charles Barkley semblait moins enjoué par le déroulement du match.
Ils doivent intégrer davantage Wembanyama au jeu. On voit à quel point il est actif quand il est intégré au jeu. On a aussi vu les statistiques, il ne devrait jamais y avoir une mi-temps où il ne prend que 4 tirs. Mais dès qu’il recevait la balle, il commençait à être actif en contrant des tirs, en prenant des rebonds… Quand on voit la feuille de stats’, on se dit « Pourquoi a t-il pris aussi peu de tirs ? »
Les 26 unités du first pick de la draft 2023 ont effectivement tous été inscris après la pause, lui qui a pu se racheter de son 0/4 à la fin du 2ème quart-temps en finissant avec un joli 12/18 au tir. À sa feuille de match s’ajoutent également 13 rebonds, 5 contres et 2 interceptions entre autres. En bref, on a eu le droit à un Wemby beaucoup plus agressif et concerné par le jeu lors des 24 dernières minutes du match.
Toujours soumis à une restriction du temps de jeu, l’ancien des Mets a donc délivré une performance aussi monstrueuse que frustrante au vu des éléments étayés par le Hall of Famer. San Antonio peut nourrir bien des regrets après ce nouveau revers. En effet, selon la légende des Suns, les coéquipiers de l’Alien auraient dû le gaver en ballons dès le début du match pour ainsi éviter ce genre de scénario.
Malgré une première mi-temps cauchemardesque, il s’en est fallu de peu pour que les Spurs battent les Hawks après le come-back initié par Victor Wembanyama. Cependant, le match aurait été beaucoup plus simple pour les Texans avec plus de ballons à destination du rookie, comme l’a expliqué Charles Barkley.