Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Membre pour le moins sulfureux de l’UFC, Khamzat Chimaev ne manque jamais une occasion d’y diviser les esprits. Alors que le titre des poids moyens va se jouer ce week-end, le Tchétchène se retrouve d’ailleurs au coeur d’une grosse controverse… et fidèle à ses habitudes, il ne s’est pas gêné pour rajouter de l’huile sur le feu.
La division des poids moyens de l’UFC a subi pas mal de changements, ces derniers mois. Outre le fait qu’il y a eu pas moins de trois champions différents en un an (Alex Pereira, Izzy Adesanya et Sean Strickland), un certain Khamzat Chimaev y a notamment fait ses débuts en octobre dernier, contre Kamaru Usman. Et à en croire les dernières rumeurs, Dana White lui aurait promis que son prochain combat serait pour le titre.
Bien évidemment, cette annonce a beaucoup fait réagir et pas forcément dans le bon sens du terme. Cela fait des semaines que Strickland clame ainsi que « Borz » ne mérite pas de se battre pour la ceinture, pas convaincu par sa prestation à l’UFC 294. Quant à Dricus DuPlessis, qui affronte le champion ce week-end, il l’a démonté récemment. De son côté, Khamzat a réagi avec amusement à tout ce brouhaha autour de lui :
Hilare, Khamzat nargue Sean Strickland et Dricus DuPlessis
they have a fight soon, but they both think about me, I didn’t know that I was scaring them so much 🤦🏻♂️🤣🤣🤣🤣
— Khamzat Chimaev (@KChimaev) January 14, 2024
Ils vont bientôt s’affronter mais ils pensent tous les deux à moi, je ne savais pas que je leur faisais tellement peur 🤦🏻♂️🤣🤣🤣🤣
Fidèle à ses habitudes, « The Wolf » ne peut pas s’empêcher de narguer ses adversaires. Paradoxalement, sa cote n’a peut-être jamais été aussi basse auprès du public : s’il a certes vaincu Kamaru Usman, il lui aura fallu la décision des arbitres alors que le Nigérian n’avait pratiquement pas eu le droit à une préparation pour le combat. Autant dire que ses provocations suscitent désormais plus l’agacement qu’autre chose.
After the Burns and Usman fights, I dont think top contenders are scared of you anymore.
— Pauli.♤ (@MMAPauli) January 14, 2024
Après tes combats contre Burns et Usman, je ne crois pas que les cadors aient encore peur de toi.
how Khamzat sees himself pic.twitter.com/Gb1YQWKhEK
— ᴍᴍᴀ ᴍᴀʀᴄᴜs 🏝️ (@mmamarcuss) January 14, 2024
Voilà comment Khamzat se voit
Qu’on l’apprécie ou non, Khamzat Chimaev a réussi son coup pour le moment. Car bien que Sean Strickland et Dricus DuPlessis soient contre, l’UFC aurait bel et bien prévu de lui offrir un title shot, consciente du potentiel que renferme « Borz » entre ses skills de combattant et son attitude provocatrice.