Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les Lakers traversent une nouvelle passe très difficile, l’entraîneur Darvin Ham est pointé du doigt comme le principal responsable par les fans et observateurs. Ancien de la maison californienne, Shaquille O’Neal ne l’a d’ailleurs pas ménagé en tenant un discours particulièrement sauvage à son égard, sur son podcast.
En fin de compte, les Lakers en sont au même stade que l’an dernier. Après 40 matchs, les Pourpres et Ors comptent 19 victoires pour 21 défaites, tout comme en 2022-23. Ils avaient certes atteint les finales de conférence, mais bénéficiant alors de l’électro-choc provoqué par le départ de Russell Westbrook. À présent, on a bien du mal à savoir ce qui pourrait les remettre sur les rails d’ici le début des playoffs…
Sans surprise, certains acteurs de la franchise se retrouvent accablés par la critique et notamment le coach Darvin Ham. Cela fait des semaines que ce dernier se fait mitrailler par des commentaires assassins, que ce soit pour sa gestion des hommes ou ses choix tactiques. Et ne comptez pas que Shaquille O’Neal pour le soutenir, l’ancien pivot remettant en question le respect qu’il inspire à ses hommes :
Shaq détruit Darvin Ham à cause de son manque d’expérience
Ce que je sais pour sûr, c’est que le CV est important dans un vestiaire. Vous pensez vraiment que LeBron va écouter Darvin Ham dans les moments chauds ? Je connais la réponse à cette question, je vous laisserai la trouver. Vous pensez qu’Anthony Davis va écouter Darvin Ham ? Ce n’est pas un manque de respect envers Darvin Ham, mais il n’a aucune expérience du titre, aucune expérience en playoffs.
Du coup, si je suis un gars qui s’est souvent battu pour le titre, pourquoi est-ce que j’irais écouter un gars qui n’a encore jamais été à ce stade de la compétition ? Mais en tant que one-two punch de l’équipe, si c’est vrai, ils doivent se dire : « on ne va pas l’écouter lui, on va s’écouter nous-mêmes. Voilà ce qu’on doit faire. »
L’analyse du Big Cactus est sauvage et pour le coup, quelque peu injustifiée. Rappelons-le, l’ancien joueur a été champion en 2004 avec les Pistons face aux… Lakers de Shaq, avant de gagner le titre en tant qu’assistant aux Bucks en 2021. Autrement dit, il sait comment aller chercher une bague, même s’il n’avait encore jamais dû assumer autant de responsabilités. Certains fans lui sont donc venus en aide.
🧢
— The NBA Realist (@nbarealist23) January 12, 2024
Riley, Phil Jackson, Pop, and Red Auerbach had zero championship experience when they won their first ring, and those are the 4 Greatest Coaches of all time.
Resume helps, but it's not a pre-requisite.
Pat Riley, Phil Jackson, Pop et Red Auerbach n’avaient aucune expérience du titre quand ils ont gagné leur première bague et ce sont les quatre plus grands coachs de l’histoire. Le CV peut aider, mais ce n’est pas un pré-requis.
Pour Shaquille O’Neal, l’inexpérience de Darvin Ham nuit grandement aux Lakers mais aussi et surtout à sa crédibilité auprès de ses stars. Chacun se fera son avis sur le sujet mais ce qui est certain, c’est que le tacticien est en danger cette saison.