NBA – La grosse sortie de Nico Batum sur Parker : « J’ai joué avec Tony et il…

Les légendes NBA françaises Nicolas Batum (gauche) et Tony Parker (droite)
NBA (DR) / beIN Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Coéquipiers aux Hornets durant la saison 2018-19, Nicolas Batum et Tony Parker se sont surtout beaucoup côtoyés en équipe de France. L’ailier de Philadelphie vient d’ailleurs d’évoquer leur partenariat au moment de s’exprimer sur un membre de son équipe.

Publicité

À eux deux, ils ont longtemps incarné la colonne vertébrale des Bleus. Nicolas Batum possède d’ailleurs toujours ce rôle en sélection et ne le délaissera a priori qu’après les Jeux Olympiques de Paris. Tony Parker, de son côté, a fait ses adieux à l’équipe de France en 2016, suite à une défaite face à son meilleur ennemi sur la scène internationale : l’Espagne. Malgré cela, les deux hommes se sont retrouvés par la suite.

En effet, deux ans après cette séparation chez les Bleus, c’est dans les rangs des Hornets que les deux stars tricolores ont refait équipe. Une association qui n’aura duré qu’un an, avant que TP ne raccroche définitivement les sneakers. Batman a quant à lui continué son bonhomme de chemin dans la ligue, mais n’a pas oublié pour autant le duo de choc qu’il a pu former avec son compatriote.

Publicité

La pépite comparée à Tony Parker par Nico Batum

Depuis son passage pour le moins contrasté à Charlotte, Batum s’est refait une santé chez les Clippers, puis a été transféré il y a quelques mois à Philadelphie. Un point de chute dans lequel il a dû apprendre à évoluer avec de nouveaux acolytes de choc, à commencer par Joel Embiid… et Tyrese Maxey. Et malgré sa jeunesse, ce dernier lui rappellerait Parker, comme il l’a déclaré dans des propos rapportés par Matt Murphy :



J’ai joué avec beaucoup de grands meneurs dans ma carrière, donc je suis habitué à voir de grandes choses à ce poste. J’ai joué avec Dame (Lillard) quand il était jeune, avec Russ (Westbrook), avec John Wall, avec Tony et il (Maxey) a ce truc qu’ils avaient tous. C’est facile de voir quand un joueur à quelque chose de spécial. Vous n’avez qu’à regarder ses stats et sa manière de jouer.

Publicité

Je l’avais déjà affronté ces dernières années donc j’ai déjà pu m’en apercevoir avant d’arriver ici. Mais ouais, on peut voir qu’il va rester au sommet sur les 10 ou 15 prochaines années. Je ne m’inquiète pas du tout pour lui.

À seulement 23 ans, Maxey incarne en effet l’avenir des 76ers, mais réalise déjà de très belles choses à l’heure actuelle. Sa carrière s’annonce dès lors brillante selon Nico, qui se montre en outre impressionné par son endurance et sa mentalité :

Il est toujours sur le parquet. Ce gars-là peut jouer 40 minutes et quelques un soir et le lendemain, il va quand même arriver le premier à l’entrainement et rester après la séance. Il n’y a pas de secret. Il tourne à 26 points et 7 passes décisives par match et il n’est toujours pas satisfait de ce qu’il fait, donc tout va bien aller pour lui.

Publicité

Bien placé pour juger le talent d’un meneur, Nicolas Batum ne tarit pas d’éloges au sujet de Tyrese Maxey. D’après lui, le prodige des 76ers aurait tout pour réaliser de grandes choses en NBA, comme cela a pu être le cas de Tony Parker avant lui.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Philadelphia 76ers Tony Parker

Les dernières actus