50 ans après ‘Rabbi Jacob’, Henri Guybet donne son avis cash sur Louis de Funès : « Il…

Henri Guybet et Louis De Funès
Studio JM Prod (DR) / Wikimedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Second rôle parmi les plus reconnaissables du cinéma français, Henri Guybet se fait de plus en plus rare au cinéma. Il dispense néanmoins régulièrement des interviews, dont une récente lors de laquelle il a évoqué Louis de Funès. Et force est de constater que le tournage de « Rabbi Jacob » en 1973 l’a beaucoup marqué.

Publicité

Avant que sa santé ne commence à sérieusement se dégrader, et que le public le retrouve amaigri et quelque peu diminué en 1976 dans « L’aile ou la cuisse », Louis de Funès a signé un dernier coup de maître avec « Les aventures de Rabbi Jacob ». Film ô combien important et symbolique, traitant d’un sujet majeur avec humour et délicatesse, il reste parmi les incontournables de la filmographie de l’acteur.

Épaulé par de très bons secondes rôles comme à son habitude, de Funès s’est notamment offert une scène culte avec Henri Guybet, interprète de Salomon. La phrase « Salomon est juif ?! » est passée à la postérité, et bien évidemment, le principal intéressé n’a pas oublié.

Publicité

Henri Guybet ultra-élogieux envers Louis de Funès

Invité de Jordan De Luxe, celui qui a aussi endossé les traits de Tassin dans « La septième compagnie » a tenu à souligner les critiques, selon lui très injustes, dont de Funès faisait l’objet :

Malgré tout le mal qu’on disait sur lui (…) et il savait ce qu’on disait de lui… Ils disaient des bêtises, vous savez, c’est toujours des médisances de minables. ‘Oh oui De Funès, il fait des grimaces !’, des trucs comme ça, qui ne veulent rien dire, qui sont des constatations de gens qui n’y connaissent rien du tout.



Guybet a ensuite poursuivi son propos avec des propos forts et touchants au sujet de l’inoubliable interprète de Victor Pivert :

Quand on joue avec un monsieur comme de Funès, vous savez quand on joue avec des grands, quand on est face à un homme de talent, quelque part on prend quelques centimètres, ils vous grandissent et ils vous apprennent à grandir davantage.

Publicité

Bien évidemment, on ne résiste pas à l’envie de vous proposer une énième fois la séquence culte tirée des « Aventures de Rabbi Jacob ». Un moment qui restera sans aucun doute le plus mémorable et reconnaissable de la carrière d’Henri Guybet :

Publicité

À l’inverse de certains critiques des années 1960 et 1970, mais comme l’écrasante majorité du public, Henri Guybet est un fan absolu de Louis de Funès, et plus encore après l’avoir côtoyé. Il faut dire que le professionnalisme de l’acteur le plus populaire de l’histoire n’est plus à prouver. Une légende, tout simplement.

Pop culture

Les dernières actus