Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré un regain de forme relatif observé dernièrement, les Spurs n’en restent pas moins cloués à la dernière place de la conférence Ouest. À ce titre, ils risquent d’animer le marché avant la trade deadline et s’activeraient déjà dans cette optique.
Connaissant leurs difficultés à s’imposer avec leur nouvelle star, il paraissait délicat de les imaginer remporter un match sans elle. Cela s’est d’ailleurs vérifié ce samedi. Privés de Victor Wembanyama pour un back-to-back contre les Bulls, les Spurs ont fini par s’incliner malgré une belle bataille (116-122). De quoi confirmer que l’effectif de la franchise manque cruellement de talent pour espérer faire meilleure figure.
Bons derniers du classement à l’Ouest (7-31), les hommes de Gregg Popovich ont déjà fait depuis longtemps une croix sur d’éventuelles désirs de participer aux playoffs. De ce fait, la suite de la saison ne présente que peu d’intérêt aux yeux de nombreux fans, si ce n’est celui d’améliorer l’équipe en vue de l’avenir. Un objectif qui concerne non seulement les joueurs et le coaching staff, mais aussi leurs dirigeants.
Deux coéquipiers de Victor Wembanyama en partance des Spurs ?
À l’approche de la trade deadline du 8 février, San Antonio se doit de se pencher sur le marché afin de chambouler son roster. Quelques rumeurs commencent d’ailleurs à apparaitre à travers la ligue, dont certaines portant sur d’étonnantes cibles. Restait jusqu’ici à savoir quels joueurs texans pouvaient quant à eux se préparer à faire leurs valises. Deux noms viennent ainsi d’être cités à ce sujet :
The Spurs are listening to trade offers on Doug McDermott and Cedi Osman, per @ChrisBHaynes.
— Evan Sidery (@esidery) January 12, 2024
Two veteran wings on expiring contracts that can provide shooting for contending teams. pic.twitter.com/OBuEzgLvIV
Les Spurs sont prêts à écouter les offres de trade portant sur Doug McDermott et Cedi Osman d’après Chris Haynes. Deux ailiers vétérans aux contrats expirants qui peuvent apporter de la qualité de shoot à des équipes prétendants au titre.
Simples remplaçants sous les ordres de Coach Pop’, Osman et McDermott n’en restent pas moins des cibles alléchantes pour le reste du circuit.
Après neuf saisons passées en NBA, McDermott n’a plus besoin de prouver à qui que ce soit ses talents d’artilleur (41.3% à 3pts en carrière). Reste à savoir si son salaire expirant de 13.8 millions de dollars ne posera pas problème. Plus jeune, Osman présente quant à lui également l’avantage d’être moins payé (6.7M$). Ce, tout en pouvant incarner un rouage de choix dans le système d’une équipe ambitieuse.
Relativement peu utilisés à San Antonio, Cedi Osman et Doug McDermott pourraient prochainement se retrouver impliqués dans un échange. En tout cas, ce ne sont visiblement pas les Spurs qui les retiendront en cas d’offres intéressantes.