Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Durant les années 1990, les Bulls régnaient sur la ligue. Cette dynastie avait évidemment Michael Jordan comme figure de proue, mais le talent de ses coéquipiers était aussi indéniable, à tel point que cela pouvait provoquer des réactions assez spéciales…
Lorsque l’on parle de domination collective, une équipe vient souvent très vite en tête. Menés par Michael Jordan, les Bulls des années 1990 ont remporté les six titres de l’histoire de la franchise en l’espace de huit saisons, tout en réalisant l’exploit de signer deux Three-Peats. On peut dès lors employer le terme de dynastie, voire même parler de la meilleure équipe de tous les temps.
Cela dit, la présence de His Airness n’a pas été la seule clé de cette période d’abondance. Car avant l’arrivée de Scottie Pippen, MJ n’était jamais parvenu à dépasser le stade du premier tour des playoffs. Son plus fidèle acolyte a donc joué un rôle majeur dans ce succès, tandis que Chicago lui doit une fière chandelle. Non seulement à lui, mais aussi à celui qui l’a déniché dans la petite fac de Central Arkansas.
La révélation choquante de Jerry Krause sur Scottie Pippen
Si Pippen a pu marquer l’histoire des Bulls de son empreinte, c’est notamment grâce au légendaire general manager Jerry Krause, qui a décelé le potentiel qu’il renfermait. Et ce, dès la première fois où il a pu l’observer, avant la Draft 1987. Rick Telander de Sports Illustrated rapporte ses propos :
J’ai failli avoir un orgasme en le regardant jouer.
Savoir trouver la perle rare est un art que les scouts ne maîtrisent pas forcément tous dans la ligue. Krause s’était quant à lui érigé comme un expert dans ce domaine, comme le soulignait à l’époque un GM :
Ce que Jerry aime le plus, c’est trouver un joueur d’une petite école pour faire de lui SA trouvaille. Ça lui permet de combler son sentiment d’insécurité.
L’ancien dirigeant des Bulls n’avait cependant pas la meilleure des réputations auprès de tous les joueurs. Et notamment auprès de Jordan, qui dressait le portait suivant à son sujet :
Si je devais définir Krause, je dirais qu’il favorise toujours l’outsider. Il veut le diamant brut. Je pense qu’il a eu une enfance difficile, qu’il a toujours été malmené, et que c’est sa façon de compenser, de devenir quelqu’un.
Malgré l’opportunité que Krause a pu offrir à Pippen, leur relation n’a pas toujours été des plus simples. En cause, une mésentente sur le contrat du joueur en 1991 :
C’est vraiment ce qui a terni ma relation avec Jerry Krause. Il essayait de me faire sentir tellement spécial, mais il était toujours prêt à négocier mon transfert. Il ne me le disait jamais en face. Je me suis senti insulté. J’ai donc commencé à lui manquer de respect assez souvent.
Jerry Krause a été un dirigeant très clivant durant sa période d’activité, toujours est-il qu’il a eu du flair en recrutant Scottie Pippen aux Bulls. Qui sait ce qui aurait pu se passer si le glorieux ailier avait été repéré et choisi par une autre franchise.