Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Fervent musulman, Khamzat Chimaev suit avec beaucoup d’attention l’évolution du conflit israélo-palestinien. Interrogé sur le sujet après l’UFC 294, il avait d’ailleurs tenu un discours aussi émouvant qu’honnête sur la crise humanitaire qui en découlé.
On le sait, Khamzat Chimaev n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche. Au contraire, la star tchétchène verse régulièrement dans la provocation à l’UFC, ce qui fait que certains l’adulent tandis que d’autres le détestent ouvertement. Cependant, il lui arrive également de discuter de sujets bien plus sérieux, en particulier en ce qui concerne le conflit entre Israël et la Palestine.
Cela fait maintenant quelques mois que les hostilités ont été déclenchées entre les deux nations et le bilan humanitaire est terrifiant. Rien que dans la bande de Gaza, l’UNICEF recense plus de 23.000 victimes dont au moins 5.000 enfants. Musulman de profession, Khamzat est clairement en faveur de la Palestine. Suite à sa victoire à l’UFC 294, il s’était d’ailleurs fendu de quelques paroles pour le moins émouvantes.
Khamzat Chimaev : Vous savez, tout est super, je suis heureux parce que je donne le meilleur de moi-même dans mon travail… mais dans le monde, il y a plein de choses qui se passent. Tous les jours, quand je vais sur Instagram, je vois des enfants qui meurent… (s’arrête pour contenir ses larmes, ndlr) C’est dur, je ne sais pas.
Khamzat très affecté par les lourdes pertes humaines en Palestine
Pour rappel, « The Wolf est devenu père il y a quelques mois et les images d’enfants décédés ont forcément dû l’affecter tout particulièrement. D’où son animosité manifeste envers Israël, qui lui a d’ailleurs valu de grosses frictions avec certains combattants issus de ce pays. Il peut toutefois compter sur le soutien absolu de la communauté pro-palestinienne.
a great man salute 🫡🇵🇸
— Zarar Khan (@DrZarar01) January 12, 2024
Un grand homme 🫡🇵🇸
Love this brother ❤️
— Mohamed Taleb 🔻 (@Mohamed70225482) January 8, 2024
J’adore ce gars ❤️
Quel que soit le camp, les pertes humaines sont énormes dans ce conflit entre Israël et la Palestine. Une véritable tragédie pour Khamzat Chimaev, en particulier en ce qui concerne la deuxième. On peut ne pas être d’accord avec son opinion politique, mais rien ne justifie le décès en masse d’enfants.