Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama est évidemment au coeur de l’attention chez les Spurs, son évolution est également suivie de près par la concurrence. De passage à Paris, un joueur de Brooklyn a d’ailleurs affirmé que le Tricolore allait cartonner à l’avenir, à une condition près.
À priori, les Spurs ne se sont pas trompés en sélectionnant Victor Wembanyama avec le premier choix de la dernière draft. Avec plus d’une trentaine de matchs au compteur, le pivot met déjà beaucoup de monde d’accord pour ses débuts dans la grande ligue. Ses 19 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne parlent pour lui, tout comme les réactions de stars comme Giannis Antetokounmpo par exemple.
Bien évidemment, tout le monde scrute la moindre de ses prestations et notamment au sein des autres franchises, conscientes qu’elles auront affaire à lui pendant de longues années. De passage en France à l’occasion du Paris Game perdu par ses Nets, Harry Giles III avait d’ailleurs été questionné à propos de l’Alien. L’ancien intérieur des Kings s’est alors montré plutôt optimiste à son sujet :
Wembanyama tranquille grâce à Gregg Popovich ?
Harry Giles III : Wemby ? Il est bon, il est bon. Je te fais coucou depuis ta ville Wemby, continue de bosser dur frère. Il fait son truc, c’est sa première année dans la ligue… il sera bon, du moment qu’il reste en bonne santé.
Journaliste : Vous pensez qu’il devrait rester aux Spurs ?
Harry Giles III : Bien sûr, bien sûr. Ils ont déjà tout prévu pour lui. Il est avec Pop, tout va bien se passer pour lui.
Clairement, le CV de l’entraîneur des Spurs joue en sa faveur pour ce qui est du développement de Wemby. Il faut dire que c’est Popovich qui avait aidé Tim Duncan à devenir une légende, lorsqu’il était arrivé dans la ligue en 1997.
Cela étant dit, bien que personne ne puisse remettre en question la greatness du Hall of Famer, force est de constater qu’il agace les supporters de San Antonio depuis quelques semaines. La gestion du temps de jeu de Wembanyama a notamment été pointée du doigt, tout comme l’expérience Jeremy Sochan à la mène qui n’a pas été concluante. Reste donc à voir comme se déroulera le reste de la saison.
Oh no the fans wont like this one
— The video? (@IdkHowToHogtie) January 11, 2024
Oh non, les fans ne vont pas aimer ça
Rester en bonne santé et profiter des conseils avisés de Gregg Popovich : pour Harry Giles III, Victor Wembanyama n’aura pas de soucis à se faire tant qu’il pourra jouir de ces deux avantages. Espérons que l’intérieur des Nets ait raison avec cette analyse !