NBA – Shaquille O’Neal sans détour sur une star : « C’était mon pire coéquipier en carrière »

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

À de nombreux égards, Shaquille O’Neal n’était pas forcément le coéquipier le plus facile à vivre et encore moins à gérer. Pour autant, le Big Diesel était resté halluciné par le comportement de l’un de ses frères d’armes, au point de le considérer comme le pire de tous. 

Publicité

Qui dit joueur de haut niveau ne dit pas forcément coéquipier exemplaire. En effet, les égos surdimensionnés de certains ont parfois tendance à leur jouer des tours quand ils ne sont pas en train d’arpenter les parquets et ça peut parfois mener à des situations tendues dans les vestiaires. Shaquille O’Neal en est un bon exemple, lui qui s’est régulièrement accroché avec Kobe Bryant aux Lakers. 

Alors que le Mamba était un bourreau de travail et très axé sur la discipline, le pivot était quant à lui bien plus détendu à ce sujet. Beaucoup trop pour Kobe d’ailleurs et c’est aussi ce qui a mené à leur séparation houleuse en 2004… mais selon O’Neal, un joueur qu’il a côtoyé brièvement chez les Pourpres et Ors avait largement ouvert à être ce qu’il considère comme le pire coéquipier qu’il ait jamais eu.

Publicité

Shaq halluciné par l’éthique de travail de Dennis Rodman

Lors d’une interview remontant à quelque temps, il s’était ainsi montré choqué par une légende de la balle orange :

Dennis Rodman (c’était le pire). C’était un grand joueur, mais il était juste… il nous rendait les choses difficiles. On devait être là une heure avant les matchs, mais lui ne débarquait que 15 minutes avant le coup d’envoi alors qu’il était en train de manger du poulet et du riz, genre une assiette énorme. 



Pendant que le coach parlait, il allait prendre une douche froide. Puis il rentrait sur le terrain, il prenait genre 15 à 20 rebonds. Après le match, il ne prenait pas de douche et se rendait directement en boîte de nuit et il y passait du temps avec des femmes magnifiques. Je me suis rendu à l’une de ses soirées une fois, je me suis dis : « C’est quoi ça ? » Je croyais être le roi des boîtes, mais je n’avais encore jamais vu des soirées comme ça.

Publicité

Il était différent, mais tu ne pouvais rien lui dire parce qu’il prenait 20 rebonds par match.

Pour le coup, difficile de mieux résumer la vie de The Worm en NBA. Le quintuple champion était souvent incontrôlable et passait son temps à faire des folies sans se soucier de sa santé, mais ça ne l’empêchait de battre tout le monde au rebond et en défense le soir d’après. Sa maxime reste toujours aussi culte à ce jour :

J’essayais juste de jouer au basket-ball, de faire la fête et de coucher avec toutes les filles.

Publicité

Shaquille O’Neal était loin d’être le plus irréprochable loin des parquets, lui qui adorait faire la fête, mais même lui s’était montré choqué par les habitudes de Dennis Rodman. Heureusement pour lui, le big man n’est pas resté longtemps à Los Angeles, car cela aurait peut-être pu dégénérer entre eux…

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus