Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il n’y a pas que Victor Wembanyama qui cartonne depuis quelque temps, San Antonio semble également avoir un repris du poil de la bête. Probablement parce qu’un récent changement tactique a tout changé dans le Texas, dans le bon sens du terme…
Alors qu’ils avaient déjà largement disposé des Pistons dernièrement, les Spurs ont remis ça cette nuit face aux Hornets. Ces derniers comptaient à nouveau LaMelo Ball parmi eux, mais ça n’a pas empêché les hommes de Gregg Popovich de leur marcher dessus (135-99). Le duel des deux premiers picks de draft 2023 entre Brandon Miller et Victor Wembanyama a d’ailleurs tourné court, à cause la blessure du premier.
Puisque l’on parle du pivot français, celui-ci s’est amusé face aux Frelons avec une prestation jamais vue dans l’histoire, ne passant même que 20 minutes sur les parquets. Mais aux côtés de l’ancien des Mets, un certain Tre Jones n’a pas manqué de se faire remarquer et pas seulement sur cette rencontre d’ailleurs. Titulaire à la mène depuis quatre matchs, son impact semble avoir été immédiat chez les Texans.
Tre Jones en meneur titulaire, la clé pour les Spurs ?
The Spurs improve to 2-2 with Tre Jones running point.
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) January 13, 2024
Barely lost to Bucks by 4
Barely lost to Cavs by 2
Blew out Pistons by 25
Blew out Charlotte by 36
Les Spurs ont maintenant un bilan de 2-2 avec Tre Jones titulaire à la mène. Deux courtes défaites contre les Bucks (4 points) et les Cavs (2 points), deux larges victoires contre les Pistons (25) et les Hornets (36).
Sur ces quatre rencontres, Jones tourne à 13.3 points et 5.5 passes de moyenne. Ce n’est pas étincelant mais sa gestion du jeu semble bien meilleure que celle de Jeremy Sochan, titulaire au poste 1 avant lui et pas du tout à l’aise dans ce rôle puisqu’étant un intérieur de métier. Wemby a beau tenir des propos très clairs à son sujet, la différence est évidente tant visuellement que dans les résultats et les fans s’en réjouissent :
— Sean Kelly (@seanthekelly) January 13, 2024
Enfin
Helps having an actual point guard
— Frank Fleming (@thefrankfleming) January 13, 2024
Ça aide d’avoir un vrai meneur de jeu
Les Spurs sont toujours bons derniers de la conférence Ouest, mais il y a du progrès. De courtes défaites contre des grosses cylindrées, de larges victoires face à des adversaires plus abordables : tout cela depuis que Tre Jones a intégré le cinq majeur. Il faut confirmer à présent, mais c’est là une piste à creuser pour Gregg Popovich.