Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Prolongé au prix fort par les Clippers, Kawhi Leonard devrait en demeurer la figure de proue pendant encore quelques années. Suite à son extension de contrat, l’ailier en a profité pour annoncer la couleur concernant ses coéquipiers Paul George et James Harden.
Le début de saison avait été compliqué, notamment à cause du processus d’intégration de James Harden. Certains criaient même au trade raté… sauf que la situation a bien changé depuis. Avec 25 victoires pour 13 défaites, les hommes de Tyronn Lue sont désormais 4 à l’Ouest et ont encore triomphé des Grizzlies cette nuit (128-119). Or, tout cela n’aurait pas été possible sans la montée en puissance de Kawhi Leonard.
Si les Voiliers restent sur huit succès en dix rencontres, c’est aussi parce que le double champion met les bouchées double depuis quelques semaines. À l’image de son équipe, The Klaw a démarré la campagne en mode diesel mais à présent, bonne chance pour l’arrêter sur les parquets. Avec 24 points et 6 rebonds par match et des moyennes au tir démentielles (52% dont 43% de loin), la star est en feu complet.
Une vague de prolongations XXL à venir aux Clippers ?
Bien évidemment, tout cela a donné le sourire à ses dirigeants, notamment par rapport à l’avenir de la franchise. Cette dernière a donc frappé fort il y a quelques jours en offrant une prolongation à Kawhi, et pas des moindres : 153 millions sur trois ans. Un beau montant et pourtant, le joueur n’a pas pris le maximum alors qu’il aurait pu. Or, il se trouve qu’il avait une petite idée derrière la tête en faisant ce choix.
Comme il l’a expliqué en conférence de presse, Kawhi espère en effet que ses coéquipiers majeurs soient également reconduits, à commencer par James Harden et Paul George :
Par rapport à ce dont on a discuté à ce sujet, je pense que tout le monde, ou presque, reviendra. Le fait que je prolonge, ça nous donne une chance de signer tous ces joueurs.
Pas étonnant que KL ait accepté de ne pas toucher le pactole complet, car faire rempiler les deux superstars va coûter cher à Los Angeles. PG13 notamment est éligible à une prolongation de 223 millions sur quatre ans. Harden ne peut pas encore prolongé, mais conserver The Beard sera également très onéreux. Et c’est sans évoquer la situation de Russell Westbrook, sixième homme de luxe sur place.
Ça ne sera donc pas facile pour le front office, mais les joueurs restent confiants. Interrogé sur le sujet, George a ainsi affirmé qu’il se voyait rester encore quelques années dans la mégapole angelino :
Evidemment. On a bouclé Kawhi. Ça ouvre la porte pour moi mais je suis très, très optimiste qu’un accord va être trouvé de mon côté également.
Kawhi Leonard et les Clippers, c’est une affaire qui va durer encore un bon moment. Mais la superstar espère que ce sera aussi le cas de ses coéquipiers, preuve qu’il pense vraiment pouvoir gagner le titre avec cette équipe. Reste désormais à joindre les paroles aux actes.