Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors que les Spurs jouent beaucoup mieux ensemble depuis quelques rencontres, Victor Wembanyama a été questionné sur la récente polémique impliquant Jeremy Sochan. Le Français n’a pas hésité à défendre ses partenaires.
Malgré deux belles victoires cette semaine, il est clair que la saison des Spurs est difficile jusqu’à maintenant. Les hommes de Gregg Popovich ont dû s’adapter à l’arrivée de Victor Wembanyama, et autant vous dire que ce n’est pas tous les jours qu’un tel joueur débarque dans votre effectif. Un pivot de 2m24 capable de tout faire sur un parquet ? C’est un ajustement qui peut prendre un peu de temps.
Gregg Popovich a patienté quelques semaines avant de le placer en pivot, lui laissant le temps de s’adapter à ses adversaires les plus coriaces. Puis cette semaine, il a confirmé son intention de donner plus de responsabilités en attaque à Wemby. Comme une sorte de facilitateur de jeu. Une tactique qui fonctionne jusqu’à maintenant, surtout avec Jeremy Sochan et Devin Vassell à ses côtés.
Wembanyama défend ses coéquipiers après la polémique
Pourtant, on ne peut pas dire que ça a toujours été le cas. Pendant de nombreuses semaines, Sochan a été la cible de critiques suite à des oublis pour trouver Wembanyama, certains l’accusant de le faire volontairement. Même Vassell a été la cible de quelques fans. En conférence de presse, le Français a tenu à rejeter ces accusations.
Wemby’s full response to people saying his teammates don’t get him the ball: pic.twitter.com/YwaGzda15F
— Josh Paredes (@Josh810) January 13, 2024
Victor Wembanyama sur la polémique : « Bien sûr que j’ai entendu ça, mais ça n’a jamais été proche d’être vrai. Mes anciens coachs ont expliqué que dans leur équipe, mes anciens coéquipiers avaient parfois du mal à s’adapter au fait de jouer avec moi, ou que j’avais des problèmes pour m’adapter au jeu de l’équipe. Ce n’est pas inquiétant. Je ne suis pas un joueur conventionnel.
J’avais besoin de temps pour savoir comment je voulais jouer, et comment je dois jouer pour les Spurs, et je suppose que tout le monde avait besoin de temps pour apprendre à jouer avec moi. Je suis un nouveau joueur dans cette équipe. Il n’y a personne dans cette équipe qui ne souhaite pas me passer le ballon, et personne à qui je ne veux pas passer le ballon. On a pu le voir récemment. »
Un simple temps d’adaptation pour Wembanyama, qui reconnaît qu’il n’est pas facile de jouer avec quelqu’un de 2m24, capable de tout faire. Sur ces derniers matchs, on peut en tout cas voir une nette différence.
Pour Victor Wembanyama, pas de polémique au sujet de ses coéquipiers. Il y a eu des oublis, des ratés, mais ce n’était certainement pas volontaire. Le Français peut déjà sentir la différence aujourd’hui.